Accueil A LA UNE L’AS Douanes toujours leader voit ses poursuivants revenir à grand-pas

L’AS Douanes toujours leader voit ses poursuivants revenir à grand-pas

266
0

Les amoureux de la ligue 1 burkinabè de football se sont régalés lors des matchs palpitants de la 18ème journée du championnat national de football du pays des hommes intègres, qui s’est jouée en milieu de semaine. Si pour cette journée de compétition du marathon national, les Gabelous de l’AS Douanes conservent leur fauteuil de leader, après le nul contre Majestic, ils voient revenir à grand-pas leurs poursuivants immédiat l’AS Sonabel et Salitas, respectivement victorieux de l’EFO et l’ASFA-Y. Autre grand enseignement de cette journée, aucun match ne s’est soldé sur le score de 0-0, les attaques ayant pris le dessus sur les défenses avec 12 buts inscrits sur les 8 matchs, un fait assez rare qui mérite d’être relevé.

Prétendant à sa propre succession et leader pour le moment incontesté de ce championnat 2023-2024, les protégers du coach Kamou Malo avaient l’honneur d’ouvrir le bal avec le Majestic de Moussa Sanogo « Falcao » en cette entame de la 18ème journée. Après une défaite inattendue contre les militaires de l’USFA lors la journée précédente, cette confrontation devait permettre aux jaunes et bleus de l’AS Douanes se rependre leur marche en avant pour la conservation de leur titre. Cependant, ce début de match ne fut pas rassurant avec une défense au aboi, un gardien de but fébrile et des attaquants pas du tout inspirés en cette soirée du 20 février 2024.Une situation inhabituelle à laquelle n’en demandait pas mieux Majestic pour afficher ses intentions et infliger une 3ème défaite au grandissime favori.

Après quelques offensives pour permettre à ses attaquants de régler la mire, les visiteurs ouvrent le score à la demi-heure par Mazou Bambara, esseulé au second poteau, il reprend un centre pour battre le dernier rempart de l’AS Douanes. Une ouverture du score qui réveillent les gabelous qui se procurent des occasions de buts sans parvenir à obtenir l’égalisation avant la pause.

L’AS Douanes en mode réaction

Bien qu’ayant opéré des réajustements en début de cette seconde période, le maitre à penser de l’AS Douanes voit son portier plomber ses efforts en commettant une bévue qui occasionne le second but de Majestic. Mené à 2-0 désormais, la bande à Nagalou (le capitaine) décide de jouer et fait ressurgir l’orgueil du champion pour éviter la perte des 3points, mais de surtout connaitre un second revers consécutif. Alors la ruée sur les buts adverses se produit avec la réduction du score, puis l’égalisation à 2-2 avec le doublé de Clément Pitroipa à la 57è et 59è minutes. En parvenant à arracher le match nul, le leader voit son dauphin initialement à 8 pts revenir à 5 points après sa victoire contre l’EFO. Une formation qui alterne le bon et le moins bon cette année en occupant la 10ème place avec 23 pts, les garçons de Cheick Diabaté laissent filer les 3 points synonyme de défaite, après un but dans le temps additionnel (95+5) de Abdoul Aziz Bilal en fin de partie.

Dernier sur le podium du marathon footballistique, Salitas du Colonel Yacouba Ouédraogo, après une défaite surprise (3-1) face au promu Sporting de Banfora à la 17ème journée a su se reprendre en venant à bout de l’autre équipe phare de la ville de Ouagadougou, l’ASFA-y. les Jaunes et verts de Zampasgo englués à la 12è place avec 21 pts à 4 pts du 1er non relégable Royal (17 pts) inquiètent ses supporters, contrairement à leur adversaire du jour qui ravisse la 3ème place avec 29 pts à l’ASECK , également vainqueur à domicile des cheminots du RCK sur la plus petite des marques (1-0), grâce à un but inscrit juste avant la mi-temps par Ben Idrissa Sabo à la 44ème minutes.

Fortunes diverses pour les promus

Après avoir créé la sensation à la 17ème journée en infligeant au leader sa 2ème défaite de la saison, Seydou Zerbo « Krol » et ses poulains ont enfoncé le promu KOZAF, après le but victorieux de Franck Joël Kinogo à la 30ème minute. Une victoire qui permet aux bidasses de consolider leur place en milieu de tableau. Par contre, met les garçons du président Kassoum Ouédraogo « Zico » en mauvaise posture. Lanterne rouge avec 4 pts de retard sur le RCB (15ème), cette position fait planer le spectre de la relégation, que ne connait pas le Sporting de Banfora, l’autre promu, qui surfe sur une dynamique positive.

 Opposés aux Lions de Diarradougou, mal en point dans ce présent exercice national, les représentants de la cité du paysan noir ont arraché un précieux match nul (1-1) dans leur bataille pour le maintien. A à la 66ème minutes Mohamed Junior Diabagate a répondu à l’ouverture du score de Banou Diawara à la 30ème minutes. Une parité au score qui permet aux ambassadeurs venus de la région des Cascades d’occuper la 8ème place du classement avec 25 pts.

Afin de boucler cette 18ème journée, les deux dernières rencontres ont mis aux prises Royal FC à Vitesse FC et Rahimo à l’ASFB. Sans brillés, les garçons de Mamadou Zongo « Bebeto »  sont venus à bout de Royal FC sur le score de 2-0. Placés à la 7è position avec 25 pts, les académiciens du Vitesse FC, avec cette 2ème victoire, après celle contre le RCB pourraient entrevoir une 3ème lors de la 19ème journée à l’issue de leur confrontation avec le sporting de Banfora. Situés dans le ventre mou du classement à la 11ème place les académiciens venus de Bama se sont offerts une bonne bouffée d’oxygène, grâce à leur victoire contre les jaunes et noirs de l’ASFB.

En inscrivant un but matinal par Adama Togola à la 11ème minutes ; la bande au président Rahim Ouédraogo a réussi à résister aux assauts des buffles de Bobo-Dioulasso. Une victoire qui met du baume dans le cœur des supporters du Rahimo FC qui pourront garder la joie de la victoire, si les joueurs parviennent à rééditer leur performance dans l’affrontement qui les oppose à Royal FC lors de la 19ème journée qui se jouera le 26 et 27 févier 2024 avec les oppositions suivantes.

Lundi 26 février 2024

ASFA-Y /RCB

EFO/SALITAS

ASFB/AS-DOUANES

Mardi 27 février 2024

MAJESTIC/ KOZAF

RAHIMO FC/ ROYAL FC

SPORTING C/ VITESSE FC

USFA/ ASECK

RCK/ AS-SONABEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here