Le maire de l’arrondissement 03 de Ouagadougou, Rahinatou Ouédraogo a présidé ce mardi 21 juillet 2020 à la mairie de sig-nooghin, à Ouagadougou, le lancement des activités de formation à l’endroit du Réseau National des Associations Intervenant dans le Domaine de la Santé (RENAIDS) sur les mesures barrières de la maladie à coronavirus dénommé : « les commandos du RENAIDS contre le covid-19 ». Ces commandos auront pour tâche de sillonner dans les différents arrondissements et communes rurales  autour de Ouagadougou pour sensibiliser les populations sur les mesures barrières de la pandémie à coronavirus.

Le RENAIDS a été créé, le 28 août 2004 à Ouagadougou suite à une rencontre du ministère de la santé avec les ONG/associations intervenant dans le domaine de la santé. Il regroupe cent dix (110) structures associatives qui se sont  donné pour objectif fondamental, d’œuvrer en étroite collaboration avec le ministère de la santé dans la lutte contre les maladies qui gangrènent la santé publique au Burkina.

participants à la formation

Cette compagne de sensibilisation sur les mesures barrières de la pandémie à coronavirus est initiée par le ministère de la santé à travers le RENAIDS. Grâce à l’appui financier de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les cibles prioritaires de cette campagne sont : les femmes, les adolescents et les jeunes qui sont dans les arrondissements 03, 05, 06, 07, 08, 11, les communes rurales de Tanghin Dassouri, de Komsilga et de Komki-Ipala.

Inoussa SARE coordinateur national du RENAIDS

Pour le coordinateur national du RENAIDS, ce fut un réel plaisir de prendre la parole au nom des associations membres pour remercier madame le maire de l’arrondissement 03 qui a bien voulu accepter de présider cette cérémonie malgré son calendrier chargé. Cette formation permettra aux animateurs dénommés commandos du cocid-19 d’être efficaces sur le terrain. Les lieux concernés sont les mosquées, les écoles ouvertes, en générale, les lieux de rassemblements publics. C’est un défi pour eux de lancer l’assaut final contre cette pandémie à coronavirus.

Rahinatou OUEDRAOGO maire de l’arrondissement O3 de Ouagadougou

Pour madame le maire, cet atelier de formation est le bienvenu dans son arrondissement, la jeunesse étant, le fer de lance d’un pays, il est impératif de créer ces genres d’initiatives afin de garantir cet avenir sacré de cette jeunesse.  Cette initiative vient à point nommé. À l’issu de cette session de formation ces jeunes doivent être capable de convaincre quiconque sur les mesures barrières de cette pandémie. Par ailleurs, elle les exhorte à être attentif, afin de pouvoir bien divulguer les informations que les techniciens vont leur promulguer, pour une bonne application sur le terrain, dans le cadre de la sensibilisation. C’est le moment pour elle, de réitérée sa gratitude et son remerciement au coordinateur du RENAIDS et le gouvernement pour cette initiative qui va permettre de bouter la maladie hors du Burkina Faso. Elle invite les populations a restées vigilantes et à toujours respecter les mesures barrières donner par le ministère de la santé, car la maladie est toujours d’actualités dans le monde et au Burkina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *