Le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly a présenté au Chef du gouvernement, Me Kyelem de Tambèla, son bilan du premier semestre de l’année 2024, le mercredi 07 août à Ouagadougou.
Le ministre Coulibaly affiche un taux d’exécution de 35% des contrats d’objectifs qui lui ont été assignés, pour le premier semestre 2024.
Selon le ministre, en 2022 la partie sous contrôle était de 40%. Mais sur le terrain aujourd’hui, ils ont évalué et ils sont à un taux de contrôle du territoire d’environ 69%.
« Les 31% restants, ce sont des zones où il n’y a presque personne, Il peut y avoir des excursions (de groupes armés) mais nous faisons en sorte qu’il y ait de la vigilance, on essaie de (les) reconquérir ». « La conquête du territoire est une action permanente », a-t-il précisé.
A entendre le général de Brigade, ils sont nombreux les Burkinabè qui s’engagent pour être Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Nous les sensibilisons en matière des droits de l’homme pour qu’il n’y ait pas d’histoires d’exactions ou de vengeance », a-t-il indiqué.