Accueil ACTUALITÉ Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’armée fait le point de...

Lutte contre le terrorisme au Burkina : L’armée fait le point de ses opérations

235
0

 Le lieutenant-colonel Yve Didier Bamouni, commandant des opérations du théâtre national a fait, le point des opérations anti-terroristes sur le territoire burkinabè. C’était, le vendredi 3 juin 2022 à Ouagadougou.

Les FDS ont poursuivi leur offensive contre les groupes armées terroristes sur plusieurs parties du territoire national, a déclaré vendredi le lieutenant-colonel Yve Didier Bamouni, lors d’une conférence de presse.

Le commandant des opérations du théâtre national a ajouté que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés, des bases détruites et du matériel récupéré.

«Ces actions de ciblage ont permis ces derniers jours de neutraliser deux importants chefs terroristes », a-t-il.

Selon lui, il s’agit pour le premier de Tidiane Djibrilou Dicko neutralisé lors des frappes aériennes dans les environ Tongmaél le 26 mai dernier. Et Sangaré Dingo, deuxième personnalité importante du groupe terroriste a été neutralisé le 28 mai dernier dans la région de la Boucle de Mouhoun.

Il a poursuivi que ce sont les alertes et les signalements des populations et les services de renseignements qui ont permis la neutralisation de ces individus.

Le commandant a invité par ailleurs les populations à multiplier la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour venir à bout du terrorisme.

« Un tribun-scope a été édité en collaboration avec les services de renseignement afin de permettre aux populations d’aider plus efficacement les forces de défense et de sécurité », a précisé le lieutenant-colonel.

«Dans le centre-nord, environ trois semaines, les unités dans leurs actions offensives contre les groupes armées terroristes ont permis de neutraliser une vingtaine de terroristes », a-t-il indiqué avec pour focus sur la sécurisation de la route nationale n°3.

Et de poursuivre que depuis le 19 mai, une opération en cours a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes et de matériels divers récupérés dans la région du Nord.

Il a ajouté également qu’un assaut est en cours dans la région de la Boucle du Mouhoun et a permis de neutraliser trente-neuf terroristes.

«Depuis le 28 mai 2022, une opération combinée, appuyée par l’armée de l’air, des unités d’artillerie se déroulent dans la zone de la Boucle du Mouhoun autour des bases terroristes», a-t-il fait savoir.

Bamouni a signalé qu’une centaine de camion de ravitaillement ont permis de convoyer 300 tonnes de vivres et 14 000 litres d’huile dans les zones à défi sécuritaire. Et d’ajouter que les forces de défense et de sécurité sont également engagées dans la sécurisation des examens de fin d’année.

Le Commandement des opérations du théâtre des opérations national (COTN)  a été créé le vendredi 4 février 2022 par un décret signé du président du Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dans le but de lutter efficacement contre le phénomène du terrorisme, en cours depuis 2016 au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

Previous articleLauréat du prix « Pritzker 2022 » : Diébédo Francis Kéré fait Commandeur de l’ordre de l’Etalon
Next articleSession extraordinaire de l’UEMOA : Le Premier ministre satisfait de la participation du Burkina Faso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here