Le bureau de la sécurité diplomatique de l’ambassade des USA au Burkina Faso a offert des moyens roulants composés de 35 véhicules et 60 motos, au profit de la police nationale et de la gendarmerie nationale. La cérémonie de remise officielle du don, s’est déroulée ce jeudi 18 janvier 2024 à Ouagadougou.
La valeur de cette dotation s’élève à plus d’un milliard de francs CFA destiné au groupe spécial d’intervention de la police nationale et à l’unité d’intervention spéciale de la gendarmerie nationale.
Selon Eric Whitaker, chargé d’affaires à l’ambassade des USA au Burkina, le gouvernement des États-Unis salue la mobilisation collective du peuple burkinabè pour lutter collectivement contre le terrorisme.
Pour Mahamadou Sana, ministre délégué de la sécurité, ce don est d’une «importance capitale» et vient s’ajouter à d’autres appuis que le Burkina Faso a bénéficié de la part des USA qui ont un impact positif sur le terrain.
En rappel, depuis 2018, les États-Unis à travers le programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme ont octroyé plus de 36 milliards de francs CFA en équipements et formations au Burkina Faso.