Accueil A LA UNE CAN 2023 : Assistera-t-on à une coupe d’Afrique des Nations de toutes...

CAN 2023 : Assistera-t-on à une coupe d’Afrique des Nations de toutes les surprises ?

645
0

Du 13 janvier au 11 février 2024, se tient en Côte d’ivoire la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF. Qui succèdera aux Lions de la Téranga, vainqueur des Pharaons d’Egypte après la séance fatidique des tirs aux buts ? C’est la grande question qui brûle les lèvres de tous les observateurs après le coup d’envoi donné par les Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Djurtus de la Guinée-Bissau.

Après le top de départ donné par le match d’ouverture le samedi 13 janvier 2024 au stade d’Ebimpé d’Abidjan, les différents matchs ont commencé à battre le plein. Ainsi au regard des premiers résultats des différentes oppositions, l’on se pose la question, si l’on n’assistera pas à une CAN de toutes les surprises. En effet, l’on était certain que beaucoup de pays avaient investi dans le football et que de nombreux efforts sont consentis par les nations pour que leur équipe nationale soient performantes, mais c’est désormais confirmé, il n’y a plus de petites équipes en Afrique.

Grande sera désormais la difficulté pour les pronostiqueurs et les consultants sportifs de trouver ou de pouvoir éclairer les amoureux du football sur la base de leurs analyses et déductions, au regard des résultats inattendus produits lors des matchs de cette Coupe d’Afrique des Nations. En effet, les premières grandes surprises sont les matchs nuls du Nigéria face à la Guinée Equatoriale et de l’Egypte contre le Mozambique. Nigérians et Egyptiens grands favoris de leur rencontre ont dû puiser dans leurs réserves pour ne pas être défait par leur adversaire. On a assisté à une égalisation du recordman de titre de la compétition à la dernière minute sur un penalty de sa star Mohamed Salah.

Surpris par cette contre performance, les Super Eagles dans un sursaut d’orgueil se sont ressaisis en venant à bout du pays organisateur. Une défaite qui place les éléphants dans une très inconfortable situation. En effet, ceux-ci seront obligés de vaincre une équipe de Guinée Equatoriale leader, qui joue les troubles faites dans le groupe A, au risque de voir l’histoire se répéter 40 ans plutard.

Des géants aux pieds d’argile

En grande difficulté également dans cette entame de compétition, ce sont les Lions Indomptables du Cameroun. Opposés aux Silly de la Guinée Conakry en infériorité numérique, la bande à Rigobert Song, s’est finalement contentée d’un match nul de 1-1, présentant l’image d’une équipe aux abois, très fébrile et minée par des querelles intestines comme le Cameroun a toujours eu le secret. A la tête d’une équipe camerounaise peu sure d’elle, les joueurs de l’ancien capitaine du Cameroun devront se reprendre et sortir le grand jeu face au champion en titre, au risque de compromettre leur qualification au second tour. A l’image des quintuples champions d’Afrique, les observateurs du football ont vu une équipe des Fennecs d’Algérie très accassée par le résultat final de son match.

Tenu en échec par les Palancas Négras d’Angola, les poulains de Djamel Belmadi voient le spectre d’une compétition compliquée se projeter à l’horizon comme celle de la 33ème édition au pays de Roger Milla. Donnés favoris dans le groupe D, les algériens voient leur principal adversaire, les Etalons du Burkina Faso prendre les Rênes de la poule avec une victoire dans les dernières secondes de la partie sur transformation d’un penalty de sa star Bertrand Traoré. Une victoire que permet à Herbert Vélud et ses protégés de voir grand dans cette compétition.

Sont-ils devenus des géants aux grands pieds d’argile ou surfent-ils sur leurs passés glorieux ? c’est l’interrogation que l’on se pose sur les Blacks Stars du Ghana et les Aigles de Carthage de Tunisie dans cette CAN ivoirienne. Tous battus par leur adversaire, 2-1 par le Cap-Vert et 1-0 par la Namibie dans leur entrée en compétition, les deux anciens vainqueurs de la CAN se mettent dans une mauvaise posture et sont obligés de sortir le grand jeu lors de leur prochaine sortie au risque de voir le séjour en éburnie s’écourter. Une alerte prise en compte par le Ghana qui a dû se contenter d’un match nul 2-2 face à l’Egypte dans sa seconde sortie, malgré tous les efforts pour arracher une victoire qui viendrait comme une bouffée d’oxygène.

Les favoris au rendez-vous

Vainqueur de son premier match contre la Gambie, le champion en titre n’a pas fait dans la dentelle. En effet, en triomphant par 3-0 de la confrontation dans le derby entre voisin, les Lions de la Téranga du Sénégal se positionnent comme un sérieux prétendant à leur succession. La bande à Aliou Cissé par une victoire le soir du 11 février 2024 entrera dans le cercle restreint des doubles vainqueurs successifs de la CAN. Une possibilité certainement, que ne partage pas les Lions de l’Atlas. Placés parmi les favoris de cette 34ème Can, les demi-finalistes de la dernière coupe du monde au Qatar sont attendus au tournant. Opposé à la Tanzanie dans son entrée en compétition, le Maroc a montré l’image qu’une équipe prête à aller au bout de la compétition. Le coach Regragui à la tête d’une génération talentueuse entend surement marquer l’histoire du football chérifien et continental en ramenant les Lions de l’Atlas sur la plus haute marche du podium.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here