Accueil ACTUALITÉ Lutte contre le terrorisme au Burkina: L’Etat accorde une garantie de 252...

Lutte contre le terrorisme au Burkina: L’Etat accorde une garantie de 252 milliards en faveur de IB Bank pour acquérir du matériel militaire

342
0
L’Etat burkinabè a accordé une garantie souveraine de plus de 252 milliards de FCFA, à IB Bank, dans le cadre de l’acquisition de matériel militaire de surveillance et de combat contre le terrorisme, a appris l’AIB qui donne l’information sur sa Page Facebook.
Peut être une image de 1 personne, position debout, lunettes et intérieur
La garantie souveraine de 252 milliards 795 millions 735 mille 523 FCFA validée en conseil des ministres le 1er mars 2023, à IB Bank Burkina (Groupe Ebomaf), vise à couvrir une opération d’acquisition de matériel militaire de surveillance et de combat, a indiqué le ministre en charge de l’Economie Aboubacar Nacanabo, dans une interview publiée mercredi par le quotidien d’Etat Sidwaya.
«La garantie souveraine est un engagement pour lequel l’Etat ou une autre personne publique accorde sa caution à un organisme dont il veut faciliter les opérations d’emprunt en garantissant aux prêteurs le service des intérêts et le remboursement du capital, en cas de défaillance de leur débiteur», a expliqué le ministre.
Selon M. Nacanabo, c’est le fournisseur de matériel lui-même qui a choisi IB Bank Burkina et non une faveur accordée à cette banque par l’Etat.
«Si le fournisseur nous proposait une autre banque qui était disposée à couvrir l’opération, nous n’aurions trouvé aucune objection. Le plus important pour nous, c’était d’acquérir du matériel stratégique pour faciliter les opérations aériennes de l’armée», a dit Aboubacar Nacanabo, selon le quotidien d’information Sidwaya.
Pour le ministre, la survie du Burkina Faso est plus importante que la soutenabilité de la dette.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here