Accueil A LA UNE Lutte contre le terrorisme : Les forces combattantes du Burkina montent...

Lutte contre le terrorisme : Les forces combattantes du Burkina montent en puissance

499
0

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont mené plusieurs opérations à la date du 20 au 27 mars 2023. Ces opérations ont été menées dans plusieurs localités du Burkina Faso. Plus d’une centaine de terroristes ont été neutralisés et leurs installations logistiques détruites.

Le mardi 21 mars, le détachement de l’unité d’intervention polyvalente de la police nationale, basé à Tougan a livré une bataille contre des terroristes. Plusieurs de ces derniers ont été neutralisés pendant les combats et par des frappes aériennes pendant leur fuite. Un peu plus tard dans la Sissili, ce sont des éléments du commissariat de police de district de Silly et des VDP qui croiseront un groupe armé terroriste. Au cours de ces combats nos combattants ont réussi à mettre une quinzaine de terroristes au sol.

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars 2023, Une mission de renseignement a permis de localiser, une base terroriste dans la zone des trois frontières (entre le Burkina, le Mali et le Niger). Un raid aérien a permis d’anéantir cette base, tuant plusieurs terroristes et détruisant une importante logistique.

Le 24 et le 25 mars, des opérations intenses ont été menées au Sahel et le centre Nord par les forces de défense et de sécurité. Des moyens aériens ont été engagés pour traquer l’ennemi. Il s’agit de Tougouri, Tongomael, Inata. Plusieurs terroristes ont été neutralisés et leurs moyens logistiques parties en fumée.

Le 26 mars, l’armée burkinabè a surpris une cinquantaine de cadres terroristes qui étaient en réunion dans la zone de Oursi. Les premières frappes ont tué une quarantaine d’entre eux.

Le 27 mars, l’armée frappe à nouveau Oursi et tue plusieurs terroristes, Ces assaillants étaient revenus chercher les corps de leurs compères tués la veille dans des frappes.

En rappel au cours de la semaine L’armée a renforcé sa flotte aérienne avec l’acquisition d’hélicoptères de combat, de transport (troupes, vivres, évacuation sanitaire et logistique) et des drones de combat et de surveillance. Et plusieurs villes ont été ravitaillées.

BF1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here