Un baobab s’est couché. Une légende a disparu. Une des plus belles voix de la musique malienne, s’est tue à jamais.
Le célèbre artiste malien Amadou Bagayoko, après cinquante (50) ans de carrière musicale en duo avec son désormais ex épouse Mariam Doumbia, a reçu les derniers hommages de la nation, de ses anciens collègues de scène et les mélomanes, avant d’être accompagné en sa dernière demeure.
Aux dires de ses collègues de scène, Amadou Bagayoko n’était pas simplement un chanteur, il était un messager. Avec sa guitare comme complice et sa sagesse comme boussole, il chantait non pour plaire mais pour éveiller les consciences. Ses amis disent perdre un repère et de si tôt.
Le monde est désormais sevré d’un duo unique en son talent et son savoir-faire. Depuis les années 80 où ils le font, le duo Amadou et Mariam, unissant leurs voix, leurs cœurs et leurs talents couronnés par une ascension musicale au-delà des frontières.
La culture malienne reste orpheline d’un baobab qui avait tant à donner, courant cette année 2025 dédiée à la culture malienne. Désormais, le monde dira le nom de Mariam sans Amadou. Sa disparition marque la fin de chapitres exceptionnels de la musique malienne, africaine et mondiale.
L’héritage qu’Amadou laisse derrière lui, c’est son talent. Car tant que ses chansons résonneront, tant que les enfants fredonneront ses messages de paix, de justice et de vérité, Amadou Bagayoko vivra.
En rappel, Amadou Bagayoko est décédé ce vendredi 04 avril 2025 à Bamako à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie.