Accueil A LA UNE Marche Sportive : 15 km avec Tampouy Samedi Marche pour la...

Marche Sportive : 15 km avec Tampouy Samedi Marche pour la santé et la cohésion sociale

1347
0

La marche est une activité physique simple et très efficace pour se muscler en douceur, perdre du poids et se sentir bien dans son corps (et dans sa tête). C’est ce que le club Tampouy Samedi Marche est en train de promouvoir depuis le 24 février 2024 à l’échangeur du Nord où il regroupe chaque samedi une cinquantaine d’hommes et de femmes pour la marche sportive.

Il était 5:45 ce samedi 27 juillet quand nous sommes arrivés au prolongement côté Est de l’échangeur du Nord en direction de Tanghin. Le temps de garer son engin ou sa voiture on s’est retrouvé à plus de soixante (60) pour la marche du jour. Ce samedi étant le dernier du mois de juillet, la distance à parcourir sera de 15 km au lieu des 10 km pour les samedis ordinaires. Autre particularité, cette marche sera parrainée par Post’Eclair le leader de la livraison express au Burkina Faso pour tous vos envois et réceptions de plis, paquets ou colis.

Après le message de bienvenue du responsable du Club Abdou Rasmané Ouédraogo et du parrain, le directeur de Post’Eclair  Ibrahim Rouamba, le coach Somaila Ouédraogo a décrit le parcours et a donné des conseils aux marcheurs surtout à ceux qui sont venus pour leur première fois; de marcher à leur rythme et de ne pas forcer pour suivre les autres. Je comprendrai plus tard l’importance de ces conseils quand la marche atteindra sa vitesse de croisière.

En colonne par 3 comme un peloton militaire, la marche a démarré en direction de l’échangeur de Kossodo avec une cadence bon enfant avant de s’accélérer au fur et à mesure qu’on avance.  Après un quart d’heure le groupe de tête traverse le carrefour venant de Arb-Yaar alors que les novices trainaient encore derrière. Entre ce carrefour et celui traversant la route de Toudbwéogo, le rythme va encore s’accélérer et le groupe va s’étirer sur une distance d’au moins 1 km avec le groupe de tête, ceux du milieux et le groupe de derrière qui est escorté par un bus pour embarquer ceux qui vont abandonner pour raison de fatigue ou autre.

Après une heure et quelques minutes de marche, nous sommes arrivés aux portes de Kossodo et à mi-chemin et devront faire une halte pour prendre un peu d’eau et faire des étirements sur instructions du coach Somaila Ouédraogo.

 Le chemin du retour semblait encore plus long car les jambes s’alourdissaient et les pas devenaient encore plus réduits pour les novices surtout ceux qui n’avaient pas les chaussures appropriées pour la marche et qui ont dû les enlever pour poursuivre la marche.  Pour les habitués, ils semblaient plus à l’aise et continuaient d’accélérer le pas au point de faire courir certains, ce que le coach a pourtant déconseillé. Chacun doit aller à son rythme pour une marche bénéfique.

Nous sommes de retour à l’échangeur du Nord après 2 heures de marche dans une ambiance de gaité. Après les étirements et les photos de groupe, le parrain du jour, le directeur de Post’Eclair Ibrahim Rouamba a remercié les marcheurs et les organiseurs pour cette initiative qui, en plus des bénéfices pour la santé, renforce la cohésion sociale et le vivre ensemble au Burkina. La Poste Burkina dont relève Post’Eclair sera toujours au service des burkinabè et contribuera à leur meilleure santé et leur mieux être.

Une collation a été offerte aux marcheurs à la fin pour joindre l’utile à l’agréable et rendez-vous a été pris pour le samedi prochain pour une nouvelle aventure de marche.

 

 

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here