Accueil A LA UNE Média training : Le comité de direction de l’ARSE outillé

Média training : Le comité de direction de l’ARSE outillé

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de communication, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Énergie (ARSE) a organisé, du 19 au 20 mars 2025, une session de formation en média training au profit des membres de son Comité de direction. Cette session animée par Jean-Baptiste DIPAMA, formateur et expert en communication, visait à leur fournir des outils essentiels pour maîtriser leur prise de parole face aux médias.

S’exprimer devant les médias ne s’improvise pas. Une communication claire, fluide et maîtrisée est essentielle pour transmettre des messages pertinents et renforcer la crédibilité d’une organisation. C’est pourquoi l’ARSE a initié la session en média training afin de doter son Comité de direction des compétences en communication institutionnelle.

Cette formation a permis aux membres dudit comité d’acquérir des techniques pour s’exprimer avec aisance face aux médias, renforcer leur confiance en eux-mêmes, formuler des messages adaptés et gérer des situations de crise. Ils ont également été initiés aux bonnes pratiques du langage corporel, de la gestuelle, ainsi qu’à l’usage professionnel du téléphone et des réseaux sociaux.

Représentant le Président de l’ARSE lors de la formation, Yaya SOURA, Conseiller Technique, a souligné l’importance de la maîtrise des techniques de communication dans un contexte où l’information circule en temps réel et où la régulation du secteur énergétique suscite de fortes attentes.

« La communication est un levier clé pour la notoriété et l’influence de l’ARSE. Une parole claire, une interaction efficace avec les médias et une communication maitrisée sont des atouts indispensables pour affirmer notre rôle d’acteur clé de la régulation énergétique » a confié M. SOURA. Il a rappelé que chaque intervention publique représente une opportunité de valoriser les actions et les valeurs de l’ARSE, tout en consolidant la confiance avec les parties prenantes. « Mieux communiquer, c’est mieux réguler. Cette session en média training nous aidera à mieux répondre aux attentes du public et à gérer efficacement nos interactions avec les médias », a-t-il ajouté.

Une communication efficace pour une régulation performante

A travers l’organisation de la session en média training, l’ARSE a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de sa communication institutionnelle. « C’est un bel exemple d’initiative stratégique en communication. La maîtrise des interventions médiatiques est essentielle, surtout dans un domaine aussi sensible que la régulation énergétique. Ce type de formation renforce non seulement la confiance des dirigeants face aux médias mais améliore également l’image et la transparence de l’ARSE » a déclaré le formateur, Jean-Baptiste DIPAMA. Il a salué l’implication active des participants qui ont démontré ainsi une volonté de renforcer leurs compétences en communication. Cet engagement du CODIR s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de l’ARSE qui ambitionne de développer sa notoriété et son image de marque au niveau national et de s’imposer comme un régulateur de référence dans la sous-région.

DDC/ARSE

 Save as Image