Jean Modeste Ouédraogo journaliste sportif à la RTB télé raconte l’histoire d’une ascension fulgurante d’un gamin de Bobo Dioulasso qui est passe de conquérir les meilleurs clubs de football en Europe par son talent, sa chance et surtout par son travail. Issa Kaboré a vraiment prouvé que tout est possible pour qui veut bien se forger. Lisez plutôt!
Fils d’un vendeur de poulet dans l’arrondissement de Do, Commune de Bobo-Dioulasso, dans l’Ouest du Burkina Faso, juste derrière les rails, le jeune Issa comme les jeunes de son âge, tapait dans le ballon et rêvait de devenir un joueur professionnel. Ainsi dans la poussière de Do, il répète ses gammes avec l’équipe du quartier. Puis, le jeune Issa apprend qu’il y’a un test de recrutement de jeunes talents pour intégrer le Centre Noaga OUEDRAOGO de Bama. Parmi plusieurs centaines de gamins, Issa espère taper dans l’œil des recruteurs. À l’heure des résultats, Issa n’est pas retenu. Grande était la déception, lui qui a tout donné pour être parmi les élus…
Puis les jours passèrent, l’espoir s’amenuisa, mais coup de théâtre. Brama TRAORE (entraîneur Burkinabè), dit le chercheur, qui faisait partie des recruteurs, avait décelé des qualités en ce jeune. Il suggéra à Rahim OUEDRAOGO (ancien international burkinabè ayant joué au Pays Bas notamment à Vitesse Arnhem), fondateur du Centre de le repêcher à titre exceptionnel. Un conseil suivi par l’ancien capitaine des Étalons.
Ainsi donc Issa KABORE fut le dernier appelé de la liste. Une chance que le jeune garçon saisit pour sa formation. Très vite il s’illustre par le travail à l’entraînement, par son comportement sur et en dehors du terrain. Puis l’écho de son talent traverse les rives du fleuve pour tomber dans les oreilles du Sélectionneur des Étalons U17 et U19. Le fils du vendeur de poulet venait ainsi de franchir un palier.
Dans la foulée, il sera transféré en Belgique à Malines où il s’impose comme un latéral droit moderne capable de fulgurance en attaque. Dès lors tout s’enchaîne, il est demandé par les plus grandes écuries d’Europe et finalement Pep Guardiola et Manchester City lui offre un contrat de 5 ans.
Prêté à Troyes en ligue 1 française, il enchaîne les gros matchs face à Lyon, au Paris Saint Germain (PSG), à Nice, à Monaco, à Lille. Cette même année 2022, il participe à sa première coupe d’Afrique des nations avec les Étalons, une belle campagne qui se termine à la 4ème place. Étincelant sur le côté droit, il est désigné meilleur jeune joueur de la compétition.
Qui l’aurait cru ?
Cette saison, de retour de prêt à City, l’Olympique de Marseille manifeste un énorme intérêt pour l’international Burkinabè de 21ans. Manchester City accepte de céder son jeune talent mais sous forme de prêt avec option d’achat non obligatoire d’une valeur de 20 millions d’euros.
Une belle ascension qui doit inspirer beaucoup de jeunes des quartiers précaires des villes et campagnes du Burkina Faso et ailleurs. Cette ascension est une leçon de vie et d’espoir pour cette jeunesse confrontée à des doutes légitimes et qui ont perdu confiance en leur potentialité, à transcender les difficultés auxquelles ils font face. Un cas d’école à enseigner et à vulgariser par le Ministère en charge de la jeunesse et des sports, surtout dans le contexte difficile du pays.
Le fils du vendeur de poulet a réussi !!!!!
Jean modeste ouedraogo ✍️