Le Réseau syndical africain sur la migration (ATUMNET) a organisé sa réunion annuelle à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 7 et 8 octobre 2024, deux jours seulement avant le deuxième examen régional du Pacte mondial pour la migration pour la région de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) qui se tiendra du 9 au 10 octobre 2024 à Addis-Abeba.
ATUMNET, créé sous l’égide de la CSI-Afrique, constitue une plateforme essentielle pour défendre les droits et le bien-être des travailleurs migrants à travers l’Afrique. Grâce à des efforts coordonnés, ATUMNET veille à ce que les questions de migration de main-d’œuvre soient mises en évidence et traitées dans les cadres régionaux et mondiaux de gouvernance des migrations, tels que le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières). Dans le cadre de ses activités annuelles,
Cette réunion offrira aux syndicats africains une occasion stratégique d’évaluer les progrès des objectifs du Pacte mondial pour la migration de main-d’œuvre liés à la migration de main-d’œuvre et de se préparer à leur participation à l’examen du Pacte. L’objectif est de garantir que les défis liés à la migration de main-d’œuvre, en particulier ceux qui affectent les droits des travailleurs migrants, soient reflétés dans l’examen et dans le cadre politique africain et mondial plus large.
Le Pacte Mondial sur les Migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) souligne l’importance d’impliquer un large éventail de parties prenantes dans la gouvernance des migrations, notamment les gouvernements, les employeurs et les travailleurs. Il promeut la mise en place de mécanismes réguliers et formels de consultation et de coopération entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs. Cela souligne l’importance d’un dialogue social structuré dans la gouvernance des migrations.
Un véritable dialogue social entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs est essentiel pour créer une approche plus inclusive, coopérative et fondée sur les droits de la gouvernance des migrations, et pour garantir que les politiques conçues et mises en œuvre bénéficient d’un large soutien public, sont cohérentes, efficaces et durables.
Cet événement parallèle vise à partager des expériences sur les collaborations interrégionales, transnationales et nationales entre les acteurs du monde du travail en Afrique et à tirer des conclusions pour alimenter l’examen régional africain du PMM sur les partenariats efficaces pour garantir que la migration mène à un travail décent respectant les droits des travailleurs migrants ainsi que de leurs communautés dans les pays d’origine et de destination.
S’exprimant lors de l’événement parallèle du Pacte Mondial sur les Migrations (PMM) en Afrique sur le dialogue social pour parvenir à un travail décent pour les travailleurs migrants, le secrétaire général de la CSI Afrique, Joel Akhator Odigie, a déclaré : « Le plan de mise en œuvre du dialogue de Doha doit être co-créé et suivi avec les syndicats pour lutter contre les pratiques de recrutement abusives, la discrimination et le racisme auxquels sont confrontés les travailleurs migrants, entre autres problèmes, afin de garantir une migration fondée sur les droits depuis l’Afrique vers les pays de destination dans le cadre du dialogue ».