Accueil A LA UNE Monde : Kim Jong-un est arrivé en Russie à bord d’un train...

Monde : Kim Jong-un est arrivé en Russie à bord d’un train blindé

347
0

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé mardi en Russie pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine qui pourrait, a averti Washington, déboucher sur un accord de vente d’armes pour soutenir l’opération militaire russe en Ukraine. Les deux hommes doivent parler de «sujets sensibles» dans les jours à venir, selon le porte-parole du Kremlin cité par l’agence russe Ria Novosti

Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d’un train blindé, Kim Jong-un effectue son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il avait rencontré pour son dernier voyage à l’étranger Vladimir Poutine à Vladivostok en 2019. Kim Jong-un devrait le retrouver dans les prochains jours quelque part dans l’Extrême-Orient russe. Moscou n’a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

Forum économique

Rares voyages

Kim Jong-un, dont les voyages à l’étranger sont très rares, «est parti en train dimanche après-midi pour visiter la Fédération de Russie», a annoncé mardi l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Le numéro un nord-coréen est accompagné de hauts responsables militaires, parmi lesquels son chef de la défense, son ministre des Affaires étrangères et des responsables de la production d’armes et de la technologie spatiale, selon les médias officiels.

Selon des experts, la rencontre entre Poutine et Kim pourrait porter sur un accord d’armement, car Poutine chercherait à acquérir des obus et des missiles antichars auprès de la Corée du Nord. De son côté, Pyongyang serait en quête de technologies de pointe pour des satellites et des sous-marins à propulsion nucléaire ainsi que d’une aide alimentaire.

Poutine «supplie» qu’on l’aide

Source : Le monde et l’AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here