Accueil ACTUALITÉ Monde rural : 6è édition de la FIKOM pour promouvoir le secteur...

Monde rural : 6è édition de la FIKOM pour promouvoir le secteur agro-sylvo pastoral

42
0

La 6e édition de la Foire Internationale Agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) a commencé ce mardi 23 novembre 2021 à Ouagadougou, . Cette édition est patronnée par son excellence Alassane Bala Sakandé, président de l’assemblée nationale.

La Foire Internationale Agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) est une initiative de l’Association pour le Développement du Monde Rural (ADMR). Les objectifs visés sont entre autres ; d’œuvrer à la structuration et à la promotion du monde rural; de travailler à promouvoir les filières agro-sylvo-pastorales; de formuler et d’exécuter des projets et programmes de développement, de valoriser le savoir, l’expertise paysanne; de créer des liens et d’initier des échanges inter-associations.

Cette édition est placée sous le thème : « Quelle gouvernance pour un accès équitable à la terre et la prévention des conflits fonciers entre agriculteurs, éleveurs, agro-business men et promoteurs immobiliers. Pendant cinq jours (du 23 au 27), les participants auront droit à des expositions et ventes des produits agro-sylvo-pastoraux locaux,  bio, des produits de l’élevage, des produits forestiers non-ligneux et des espaces B2B.

Pour le président du comité d’organisation, Jean Victoire Ouédraogo, la FIKOM est une vitrine de partage et d’échanges par excellence pour le monde rural. C’est une tribune de défense des droits des producteurs, un espace de promotion et de récompenses.

Le patron de la cérémonie représenté par le député Abdoulaye Mossé, dans son allocution a invité les organisateurs du FIKOM à poursuivre les activités de mise en exergue du monde rural. Il a par ailleurs invité les jeunes, les travailleurs, les opérateurs économiques du pays à investir dans le monde rural car pour lui, « la terre ne ment pas ».

Le représentant des producteurs Raphael Convolbo, a salué les efforts du gouvernement en faveur du monde rural, avant de solliciter davantage de soutien pour la réalisation des retenues d’eau sur toute l’étendue du territoire national. Les retenues d’eau permettront aux producteurs de mieux sécuriser leurs productions contre les aléas climatiques. M. Convolbo demande aussi à ce que la subvention sur les engrais et outils de production soit bien renforcée pour leur permettre de mener à bien leurs travaux.

Le ministre des ressources animales et Halieutiques par la voix de son directeur de cabinet dans sa prise de parole a félicité et salué les responsables de l’association ADMR pour la tenue effective de cette 6e Edition du FIKOM. Il a promis d’examiner dans la mesure de ses possibilités institutionnelles, une mise en commun des idées afin de faire grandir davantage la FIKOM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here