En marge de la 79è Assemblée générale des Nations Unies, les ministres des Affaires étrangères du Mouvement des Non-Alignés, ont tenu une réunion le 23 septembre au siège des Nations-Unies à new York aux Etats-unis . A cette réunion, le Burkina Faso par la voix du ministre Karamoko Jean Marie TRAORE, a fait une déclaration à travers laquelle il a donné sa position sur l’avenir du Mouvement des Non-Alignés.
Tout en reconnaissant que l’unité et la solidarité entre les Nations sont plus que jamais nécessaires alors que le multilatéralisme peine à répondre aux aspirations des populations, le Burkina Faso a encouragé le Mouvement, à réitérer son appel à une réforme pressante et profonde du Système des Nations unies, pour être en adéquation avec les attentes réelles des peuples.
Se référant aux nombreuses ingérences extérieures qui ne cessent de déstabiliser et d’entraver le développement de beaucoup de pays (notamment en Afrique) actuellement en proie à des conflits meurtriers, le Burkina Faso note que la plupart des opérations de maintien de la paix (OMP) qui y opèrent depuis des décennies semblent impuissantes à ramener une paix durable et à garantir la sécurité des populations.
« Au Sahel particulièrement, le constat désolant de la progression du terrorisme, soutenu ouvertement par des entités étatiques mal intentionnées, constitue une source de grande préoccupation pour nos gouvernements et nos peuples.
Mon pays, le Burkina Faso qui fait face à ces menaces sécuritaires, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé transnational se trouve dans un moment déterminant de son histoire. A ces défis, il faut ajouter les déplacements massifs des populations et la crise humanitaire qui en découle », indique le chef de la diplomatie burkinabè à ses collègues du Mouvement des Non Alignés (MNA).
Par conséquent, il a appelé le MNA à ne pas rester inactif face à ces défis qui menacent la stabilité et le développement d’une frange importante de ses membres
Pour lui, il est impératif que le MNA se mobilise davantage, pour dénoncer avec vigueur l’impuissance coupable de l’ONU et la complicité déshonorante des Etats qui, directement ou indirectement, soutiennent le terrorisme au Sahel et ailleurs dans le monde.
Il ajoute que « Notre Mouvement devrait, dans cette même dynamique de solidarité active, travailler sans relâche à instaurer une solidarité effective entre ses membres au profit de ceux en détresse. Nous devons également redoubler d’efforts pour militer en faveur d’une réforme urgente et équitable des institutions financières et commerciales internationales ».
Face à un ordre mondial qui continue de connaitre des mutations profondes affectant dangereusement les équilibres géopolitiques et amenant les Etats vulnérables à se voir involontairement impliqués dans des luttes de positionnement entre les grandes puissances, le Burkina Faso a réaffirmé son attachement profond aux idéaux du Mouvement des Non Alignés.
« Il s’agit pour nous de rappeler l’affirmation de notre indépendance et de notre souveraineté, et de souligner les vertus du multilatéralisme en tant que tremplin pour l’édification d’un ordre mondial reformé, équitable et garant des libertés fondamentales », soutient SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.
Il a d’ailleurs précisé que la création de l’Alliance des Etats du Sahel s’inscrit pleinement dans cette même dynamique de revendication de la souveraineté de ses Etats membres, de la protection des intérêts vitaux de leurs peuples, et de la lutte implacable contre le terrorisme qui sévit au Sahel.
A cet égard, il a laissé entendre que la Confédération des Etats du Sahel, se présente comme un allié et un partenaire du Mouvement des Non Alignés dont elle épouse les principes fondamentaux, et que cette Confédération est disponible pour collaborer avec tous les Etats membres du MNA, en vue de relever les défis du moment pour le bien-être des peuples des pays concernés.
La réunion des ministres des Affaires étrangères du MNA s’est tenue sous le thème : « Protection des civils dans les conflits armés : solidarité avec le peuple palestinien ».
Conformément aux idéaux du MNA, le Burkina Faso à l’occasion de cette réunion, a réaffirmé sa pleine adhésion à la cause palestinienne et a exprimé son entière solidarité avec le peuple palestinien, dans sa lutte légitime en vue de recouvrer sa dignité et son droit à un État souverain.
DCRP/MAECR-BE