Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue présidente de la Namibie et sera la première femme à diriger le pays, selon les résultats publiés par la commission électorale du pays. La femme de 72 ans a gagné avec 57 % des voix, selon les résultats officiels déclarés mardi par la commission électorale, contredisant les prédictions selon lesquelles elle pourrait être forcée de se présenter à un second tour.

« La nation namibienne a voté pour la paix et la stabilité », a déclaré Nandi-Ndaitwah après avoir été déclarée présidente élue.
Sa victoire consolide le contrôle du pouvoir depuis 34 ans par son parti au pouvoir, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), depuis l’indépendance de l’Afrique du Sud de l’apartheid en 1990 – un résultat contesté.
Les partis d’opposition ont rejeté les résultats après que les élections ont été entachées de problèmes techniques, notamment de pénurie de bulletins de vote et d’autres problèmes, ce qui a obligé les responsables électoraux à prolonger le vote jusqu’à samedi. De longues files d’attente ont fait que certains électeurs ont abandonné le premier jour du vote après avoir attendu jusqu’à 12 heures.

Les partis d’opposition affirment que la prolongation était illégale et se sont engagés à contester les résultats devant les tribunaux.

Le candidat du principal parti d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement (IPC), Panduleni Itula, a devancé Nandi-Ndaitwah avec 25,5 % des voix, selon la commission. « L’État de droit a été gravement violé et nous ne pouvons en aucun cas qualifier ces élections de libres, justes et légitimes », a déclaré Itula samedi.
Nandi-Ndaitwah a été promue vice-présidente en février après le décès du président Hage Geingob alors qu’il était en fonction.
Au pouvoir depuis des décennies, la SWAPO a déçu les jeunes électeurs en raison du taux de chômage élevé des jeunes et des inégalités persistantes. Elle a débuté en politique en prenant part au mouvement indépendantiste clandestin du pays dans les années 1970. Elle est revenue du Royaume-Uni pour rejoindre le Parlement en 1990 et a ensuite occupé plusieurs postes de ministre au fil des ans.
Source : https://www.aljazeera.com/ et News Agencies