Accueil COMMUNIQUE Ne risquez pas votre avenir : Les États-Unis répriment l’immigration illégale

Ne risquez pas votre avenir : Les États-Unis répriment l’immigration illégale

0


L’ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso attire l’attention des populations sur l’immigration illégale.

« Si vous avez de la famille ou des amis qui se trouvent illégalement aux États- Unis, le moment est venu de leur dire de rentrer chez eux. », a précisé l’ambassade.

Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso

« Pour assurer la sécurité, la force et la prospérité de l’Amérique, le président Trump veille à ce que les lois des États-Unis sur l’immigration soient respectées. Si vous tentez d’entrer illégalement aux États-Unis, que vous mentez pour obtenir un visa, que vous travaillez sans autorisation légale ou que vous restez aux États-Unis après l’expiration de votre visa ou de la période d’exemption de visa, vous vous exposez à de graves sanctions. Celles-ci comprennent une peine de prison, l’expulsion et une interdiction permanente d’obtenir un visa américain plus tard.

Si vous avez de la famille ou des amis qui se trouvent illégalement aux États- Unis, le moment est venu de leur dire de rentrer chez eux.

𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐬é𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐢𝐥𝐥é𝐠𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐨𝐮é𝐞 à 𝐥’é𝐜𝐡𝐞𝐜

Il y a des individus qui pensent pouvoir entrer clandestinement aux États- Unis sans se faire prendre. Ce n’est pas le cas. L’administration Trump a renforcé la sécurité aux frontières et considérablement multiplié le nombre d’arrestations et d’expulsions d’étrangers illégaux.

En février 2025, les franchissements illégaux de la frontière ont chuté de 94 % par rapport à février 2024, tandis que les arrestations aux États-Unis de personnes ayant franchi illégalement la frontière ont augmenté de 627 %. Si vous tentez de franchir une frontière américaine ou de rester illégalement aux États-Unis, vous serez pris, détenu et renvoyé d’où vous venez. Vous risquez également d’être pour toujours interdit de séjour aux États-Unis ou de devoir payer des amendes et de faire face à des poursuites pénales.

𝐋𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐚𝐮 𝐯𝐢𝐬𝐚 𝐝𝐞𝐬 É𝐭𝐚𝐭𝐬𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐨𝐮𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬

La procédure d’obtention d’un visa américain est la plus sûre au monde. Il se trouve malgré tout des individus qui commettent l’imprudence de tricher en utilisant de faux documents, en mentant sur leur demande ou en restant sur place après l’expiration de leur visa. Il s’agit là d’exemples de fraude au visa, et c’est une infraction grave. Si vous enfreignez la loi de cette manière, vous serez puni et vous n’aurez peut-être plus jamais le droit d’entrer aux États- Unis.

𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 É𝐭𝐚𝐭𝐬𝐔𝐧𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐞𝐮𝐱

Les personnes qui envisagent d’entreprendre le dangereux voyage pour entrer illégalement aux États-Unis doivent savoir que leur sécurité, voire leur vie, est en jeu. Les groupes criminels, les cartels et les trafiquants d’êtres humains ciblent les migrants illégaux, auxquels ils font subir des actes de violence, d’extorsion et d’agression. Parmi ceux qui tentent le voyage, beaucoup n’arrivent jamais à leur destination.

Les États-Unis collaborent avec d’autres pays des Amériques pour que les personnes cherchant à entrer illégalement sur leur territoire soient arrêtées et renvoyées avant même d’attendre la frontière américaine. En sécurisant nos frontières, non seulement nous protégeons les citoyens américains, mais nous prévenons également les souffrances causées par l’immigration illégale.

𝐋𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐫𝐮𝐦𝐩 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐞 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 à 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬

En outre, le gouvernement des États-Unis prend des mesures à l’encontre de ceux qui aident d’autres personnes à entrer illégalement dans le pays. Il s’agit notamment des passeurs, des trafiquants d’êtres humains et même d’agents publics étrangers qui laissent l’immigration illégale se perpétuer.

Récemment, le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé une nouvelle politique de restriction de visa ciblant les fonctionnaires étrangers – y compris le personnel des services d’immigration, des douanes et des autorités portuaires – qui ne font pas leur part d’effort pour mettre fin à l’immigration illégale. Cette mesure s’inscrit dans le prolongement des restrictions similaires imposées aux personnes travaillant dans les secteurs du transport et du tourisme. Quiconque menace la sécurité des États-Unis en facilitant l’immigration illégale n’est pas bienvenu dans notre pays.

𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫 : 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢

Les risques liés à une tentative d’immigration illégale aux États-Unis dépassent de loin les avantages potentiels. Vous risquez d’y laisser votre vie, d’être victime de criminels ou d’avoir un casier judiciaire qui compromettra votre avenir et celui de votre famille.

L’entrée illégale ne constitue pas seulement une violation des lois des États- Unis, elle met également en péril votre sécurité et votre bien-être. Les sanctions sont lourdes : peine de prison, séparation d’avec votre famille et interdiction permanente de revenir aux États-Unis.

Si vous connaissez quelqu’un qui se trouve illégalement aux États-Unis, la meilleure chose que vous puissiez faire pour cette personne est de l’encourager à quitter le pays avant de se faire prendre.

Pour tout le monde, le message est simple : faites le bon choix, respectez la loi et ne mettez pas en péril votre sécurité, votre famille ou votre avenir. »

 Save as Image