Accueil ACTUALITÉ Niger : Un membre influent du JNIM a été arrêté avec de...

Niger : Un membre influent du JNIM a été arrêté avec de l’argent destiné à l’achat d’armes

0

 

Les forces de défense nigériennes ont interpellé et arrêté un membre influent du Groupe pour le soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), dans le cadre de leur opération de sécurisation du territoire national. Les vaillants combattants ont également saisi des matériels de guerre destinés aux groupes armés terroristes.

Dans le cadre de l’opération NIYA menée du 03 au 05 avril 2025 sur la rive droite du fleuve Niger, les forces de défense et de sécurité poursuivent leurs efforts sur le terrain et obtiennent des résultats encourageants.

Ces derniers jours, plusieurs actions ont été menées avec succès contribuant au renforcement de la sécurité et au soutien de la population locale. Le jeudi 03 avril 2025, vers 18h30, une patrouille des forces de défense et de sécurité opérant sur la base de renseignements précis, a procédé à l’interpellation d’un individu circulant à bord d’un véhicule suspect sur le tronçon Torodi-Niamey.

L’enquête a rapidement établi qu’il s’agissait d’un membre influent du JNIM. La fouille du véhicule a permis la découverte d’une arme à feu, plusieurs téléphones portables ainsi que d’une importance somme d’argents de 5 032 900 FCFA.

Selon les premiers éléments, cette somme était destinée à l’achat de matériels logistiques au profit de réseaux terroristes. Les investigations ont conduit à la localisation d’un jardin appartenant au suspect dans le village de Boborgou. Ce lieu servait de base arrière et de refuge temporaire pour les groupes armés opérant dans la zone.

Il s’y déroulait des activités de ravitaillement en vivres, en crédit de communication, ainsi qu’en vêtements notamment des pagnes noirs destinés à leur camouflage. En face de ce jardin se trouvait un stock important de pâtes alimentaires, entreposé dans une école. Ce stock était destiné à approvisionner les groupes criminels stationnés dans la région.

Le suspect est en outre, fortement soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement de deux véhicules, survenu la veille mercredi 02 avril à 19h, entre Makõlondi et Niaktiré en complicité avec d’autres membres actifs du réseau.

 Save as Image