À l’occasion du Nouvel An 2025, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à la nation ce mardi 31 décembre 2024, a l’occasion du nouvel an 2025. C’est un discours plein d’espoir pour le peuple Burkinabè. il a dressé le bilan des acquis de l’année 2024 tout en annonçant des projets ambitieux pour l’année 2025.
Dans son message, le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso a rendu hommage aux forces combattantes ainsi qu’au peuple burkinabè pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme. Il a laissé entendre que plus de 15 000 hommes ont été recrutés dans l’armée en 2024. En 2025, au moins (05) cinq Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) seront créés pour renforcer les capacités opérationnelles de l’armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Dans le domaine économique, le président du Faso a annoncé l’inauguration prochaine d’usines dont les premières pierres ont été posées sans médiatisation. Ces infrastructures s’inscrivent dans une stratégie de transformation locale des matières premières pour donner un coup de pouce à l’économie nationale. « Nous avons repris le contrôle de nos ressources naturelles », a-t-il déclaré.
Le Président a également abordé les réformes prévues dans le secteur de l’éducation, affirmant que « tous les secteurs seront revus » pour une meilleure prise en charge des besoins éducatifs pour un développement radieux du pays des hommes intègres.
En ce qui concerne la justice, il a annoncé la mise en place de tribunaux coutumiers, animés par des auditeurs de justice formés selon les valeurs endogènes. Ces tribunaux viseront à promouvoir une justice réparatrice, basée sur le règlement des conflits à l’échelle communautaire.
Un redécoupage territorial est également au programme de 2025, prenant en compte des critères stratégiques, économiques et géographiques.
sur le volet environnemental, le Président a annoncé le lancement de l’opération « Une province, un bosquet », une initiative visant à renforcer la reforestation et la protection de l’écosystème national.