Avec 151 Goethe-Instituts dans près de 100 pays, nous sommes l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne, actif dans le monde entier. Nous encourageons la connaissance de la langue allemande et la coopération culturelle internationale. Partout, notre personnel contribue à relier les gens de manière globale et durable au sein d’un réseau culturel et éducatif vivant. Grâce à nos programmes, nous encourageons le dialogue interculturel et la participation culturelle et renforçons le développement des structures de la société civile. Partout dans le monde, nous mettons en relation des personnes, des idées et des cultures. Ce faisant, nous respectons les différences, car nous apprécions la valeur de la diversité.
RESPONSABLE SUIVI & EVALUATION – BURKINA FASO POUR LE PROJET :
AFRICA-EUROPE PARTNERSHIPS FOR CULTURE: WEST AFRICA
au Goethe-Institut Burkina Faso Horaires de travail : 100%.
Rémunération selon le barème local
Le Goethe-Institut e.V. lance le projet AFRICA-EUROPE PARTNERSHIPS FOR CULTURE : WEST AFRICA (2025-2028), financé par l’Union Européenne. La composante « Afrique de l’Ouest » du programme « Africa-Europe Partnerships for Culture » favorisera l’intégration culturelle et le dialogue entre 15 pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’entre ces pays et l’Union européenne.
La scène culturelle ouest-africaine est l’une des plus créatives et des plus dynamiques au monde, mais elle reste, dans l’ensemble, cloisonnée dans les frontières nationales. Afin d’obtenir un impact significatif et visible, ce projet se concentrera particulièrement sur le secteur des festivals d’Afrique de l’Ouest, en soutenant une internationalisation accrue des organisations, du personnel et des artistes du secteur. Le partenariat Afrique de l’Ouest-Europe pour la culture (The West Africa-Europe Partnership for Culture) soutiendra six clusters de festivals thématiques et transnationaux afin de développer une coopération internationale durable entre les festivals de chaque groupe.
Le Goethe-Institut Burkina Faso recherche un/e Responsable de Suivi & Evaluation – Burkina Faso à partir du 1er mars 2025 et pour une durée déterminée jusqu’au 29 février 2028. Le temps de travail est de 40 heures par semaine. Le travail sera rémunéré selon le barème salarial en vigueur pour les employés locaux du Goethe-Institut au Burkina Faso.
TÂCHES PRINCIPALES
- Production et analyse de données pour la promotion de décisions fondées sur des données probantes
- Conseiller la direction du projet et l’équipe de projet sous-régionale et régionale sur le suivi et l’évaluation du projet axés sur les résultats, en particulier sur l’utilisation des formats de demande et de rapport
- Développement, coordination et pilotage de tous les processus de suivi et d’évaluation des projets
- Élaboration et documentation de rapports d’expérience internes et externes
- Identification et mise en valeur des bonnes pratiques
- Participation aux échanges avec les bailleurs de fonds et rédaction des rapports correspondants
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme dans le domaine de l’évaluation et du suivi et/ou expérience pertinente dans ce domaine.
- Expérience dans la rédaction de rapports pour des bailleurs de fonds externes (UE, ONU, Banque mondiale ou autres).
- Expérience significative en communication dans le cadre de projets
- Volonté de se familiariser avec les outils de communication du Goethe-
- Bonnes connaissances de l’allemand et de l’anglais ou volonté d’apprendre l’allemand. Bonne connaissance de l’anglais.
- Capacité à travailler sous pression
- La volonté de voyager au niveau national et
- Être disponible et ne pas avoir d’autres obligations incompatibles avec le poste pendant toute la durée du contrat.
- Avoir un permis de travail au Burkina Faso pour d’autres nationalités.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- Curriculum vitae avec photo
- Lettre de motivation
- Copie des attestations, diplômes et tout document pouvant attester de votre expérience
- Pour les non-Burkinabe, un permis de travail valide
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse e-mail suivante : : info.ouagadougou@goethe.de avec pour objet : MEO_BUFA
La date limite de dépôt des candidatures pour cet appel est fixée au 22.01.2025.
Note importante sur la procédure de candidature : Seules les candidatures complètes seront examinées et contactées.