Accueil ACTUALITÉ Offre d’emploi : Le Groupe de la BAD recrute un consultant –...

Offre d’emploi : Le Groupe de la BAD recrute un consultant – Expert en Transition Juste des FIC– PECG

764
0

Informations sur l’emploi
Titre du Poste : 01 poste
Lieu du Travail : Côte d’Ivoire

Description de l’emploi

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque consiste à fournir un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de cibler clairement les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), qui accéléreront tous notre action pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque cherche à constituer une équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision.

Poste 1 : EOI – Expert en Transition Juste des FIC – PECG

Type de consultant : Consultant individuel
Lieu du consultant : Abidjan, Côte d’Ivoire
Date de publication : 13-Aug-2024
Date de clôture : 26-Aug-2024

Famille d’emplois : Électricité, énergie, climat et croissance verte ;

Le consultant travaillera sous la direction générale du responsable PECG1, rendra compte administrativement au coordinateur du programme CIF et aura des relations de travail fonctionnelles avec les autres membres de l’équipe de coordination CIF de la Banque. Ses principales fonctions sont les suivantes :

Assurer le soutien à la mise à l’essai du Cadre de transition juste de la BAD dans le cadre d’une cartographie politique interne par rapport aux trois dimensions de la transition juste (procédurale, distributive et réparatrice) sur la base du cadre révisé de transition juste, et préparer des résumés pour la direction du PECG, y compris la supervision du cabinet de conseil sélectionné pour
Analyser et intégrer les considérations pertinentes de la transition juste dans l’élaboration des plans d’investissement dirigés par la BAD pour les programmes CIF et la conception des projets associés, y compris les NPC et les REI

Analyser et intégrer les considérations pertinentes en matière de transition juste dans la conception des projets dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’investissement de CIF REI au Mali et au Kenya.

Participer en tant que point focal de la BAD au sein du comité de pilotage supervisant l’élaboration d’un cadre de transition juste et d’une feuille de route pour l’Ouganda, en collaboration avec le gouvernement et l’équipe E&L des FIC.

Fournir des contributions techniques, examiner les livrables et diriger les actions/recommandations de suivi des initiatives de transition juste de la BAD au Kenya, en Tunisie et en Ouganda (supports de formation sur le cadre de transition juste de la BAD, document d’orientation pour le personnel de la Banque sur la manière d’opérationnaliser le concept de transition juste, plan d’amélioration du cadre de transition juste de la BAD, modèle quantitatif sur les impacts socio-économiques d’une transition vers un secteur des transports à faible émission de carbone en Ouganda, rapport technique sur les scénarios de transition juste pour le secteur des transports en Ouganda, etc.)
Soutenir CIF E&L dans la planification et la mise en œuvre d’une masterclass sur la planification de la transition juste pour les décideurs, en interagissant avec jusqu’à cinq pays africains invités.
Soutenir la planification et l’organisation des événements liés à la transition juste de la BAD (Semaine africaine du climat, COP29, etc.)
Diriger l’élaboration d’un produit de connaissance sur la mise en œuvre de l’initiative de transition juste de la BAD, en mettant en évidence les synergies, les bonnes pratiques et les domaines d’amélioration.
Entreprendre toute autre tâche assignée par la direction de PECG.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Lire aussi

https://aconews.net/offre-demploi-le-bureau-de-la-fao-recrute-un-associe-de-programme-pour-le-burkina-faso/ 

 

https://aconews.net/offres-demplois-kiaka-sa-une-societe-miniere-recrute-pour-sept-7-postes/ 

 

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here