Accueil ACTUALITÉ Offre d’emploi : Le PAM recrute un Coordinateur du Pôle Logistique

Offre d’emploi : Le PAM recrute un Coordinateur du Pôle Logistique

1180
0

Informations sur l’emploi
Titre du Poste : Coordinateur du Pôle Logistique
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Lieu du Travail : Plusieurs emplacements
Date de Soumission : 08/07/2024

Description de l’emploi

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique. .

Le Comité Nobel norvégien a décerné le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial pour ses efforts de lutte contre la faim et sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits.

Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées sur le mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM. valeurs (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes servies par le PAM.
Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : https://www.wfp.org/ et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter .

À PROPOS DU PÔLE LOGISTIQUE

Le cluster logistique fait partie de l’architecture humanitaire du Comité permanent inter-agences (IASC), avec 10 autres clusters mondiaux. Le PAM a été choisi pour diriger le Cluster Logistique en raison de son expertise et de ses compétences en matière de logistique. Le Cluster Logistique vise à renforcer la coopération et les partenariats dans le secteur de la logistique, en travaillant directement avec les partenaires et les parties prenantes pour coordonner la réponse logistique lors d’une crise humanitaire. Les partenaires et parties prenantes comprennent des ONG nationales et internationales, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’autres organisations des Nations Unies, des gouvernements, des universités et des donateurs.

Le coordinateur du cluster logistique dirige une équipe de personnel dédié dans le pays d’opération pour diriger la coordination de la réponse logistique, afin que l’ensemble de la réponse soit en mesure de fournir des programmes essentiels aux personnes dans le besoin.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Établir une liste de spécialistes de la coordination logistique possédant une expérience humanitaire, un leadership et une expertise en matière de coordination/coopération. Cela signifie que les candidats retenus feront partie d’un bassin qui pourra être déployé en cas de besoin, en fonction de l’adéquation de leur profil aux exigences contextuelles. Veuillez noter que la sélection pour la liste n’implique pas une offre de contrat de la part du PAM.

Le but de ce poste est de fournir un leadership et de faciliter les processus qui garantiront une réponse bien coordonnée, stratégique, appropriée, cohérente, efficace et efficiente de la part des organisations participantes aux clusters logistiques au niveau national.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

L’orientation du rôle et les responsabilités associées dépendront des besoins opérationnels et peuvent varier selon les pays, compte tenu des principes de base de l’approche cluster.

Direction

Diriger la conception opérationnelle stratégique et technique, la mise en œuvre, l’examen et l’adaptation d’un mécanisme de coordination logistique conformément aux directives de coordination du cluster de l’IASC, ainsi qu’à d’autres orientations de l’IASC, en collaboration avec les partenaires et dans le cadre du mandat.
Si des lacunes logistiques courantes sont identifiées avec les partenaires, concevez collectivement un plan de réponse pour faciliter l’accès aux solutions logistiques opérationnelles sur la base d’une analyse coûts-avantages détaillée. Cela comprend l’analyse, la sélection, la mise en œuvre et le suivi des solutions possibles pour combler les lacunes opérationnelles, y compris le développement de solutions avec la chaîne d’approvisionnement du PAM là où aucune solution n’est disponible, conformément aux procédures opérationnelles standard du cluster logistique.
Assurer une bonne gestion de projet, axée sur la conception en temps opportun et la bonne mise en œuvre du soutien du cluster logistique aux bons coûts, et surveiller et rendre compte tout au long du cycle de vie.
Intégrer les thèmes et approches mondiaux dans les pratiques établies du cluster logistique.
Diriger et faciliter les discussions et les accords sur l’utilisation de normes et d’outils communs et promouvoir la sensibilisation et le respect des lignes directrices politiques, des codes de conduite et des exemples de bonnes pratiques pertinents.
Analyse des lacunes et des besoins (GNA) et priorisation.

Travailler avec les organisations pour identifier et évaluer en permanence les capacités logistiques, les lacunes, les priorités et les goulots d’étranglement, y compris la capacité du marché local, l’infrastructure logistique et les besoins logistiques de la communauté humanitaire, afin d’éclairer la stratégie et les opérations du cluster logistique.
Au besoin, participer aux évaluations des besoins interorganisations pour garantir que les besoins logistiques, les lacunes et les priorités identifiés tiennent compte du contexte global de l’urgence (sont fondés sur des preuves), et vice versa.
Sur la base des lacunes et des besoins logistiques communs identifiés, conseiller l’équipe humanitaire de pays sur les principales priorités, problèmes et défis opérationnels ; et les tenir informés de l’évolution des besoins.

Coordination (inter-agences) efficace

Établir, entretenir et développer des relations et partager des informations avec les collègues du PAM du bureau de pays, du bureau régional et des fonctions pertinentes au siège, y compris les collègues de l’équipe du cluster logistique.
Gérer l’engagement inter-agences global du cluster logistique conformément aux principes de partenariat de l’IASC.
Assurer une communication et une coordination fluides et régulières avec toutes les parties prenantes concernées, y compris les responsables de l’approvisionnement et de la logistique des organisations humanitaires nationales et internationales, afin d’identifier et de prioriser en permanence les besoins logistiques et les solutions adéquates pour surmonter les goulots d’étranglement, et assurer la livraison de l’aide humanitaire.
Représenter le cluster logistique et participer activement aux mécanismes de coordination opérationnelle et aux groupes de travail inter-clusters, pour permettre la coordination des efforts, des systèmes et des ressources.
Développer une solide compréhension des partenaires et de leurs activités, en encourageant les organisations à partager leurs ressources et informations avec la communauté au profit de l’ensemble de la riposte.

Gestion de l’information, suivi et évaluation

Assurer la collecte, l’analyse et la diffusion des informations logistiques pertinentes, telles que le concept d’opérations et les procédures opérationnelles standard (SOP), en veillant à ce qu’elles soient régulièrement mises à jour.
Identifiez les tendances et analysez les développements futurs probables avec les risques et opportunités associés pour fournir une compréhension dynamique de l’évolution de la situation.
Assurer la liaison avec les autorités et organisations nationales compétentes pour collecter et mettre à disposition des informations à jour sur les processus administratifs, les douanes, le contrôle des frontières et l’accès aux routes.
Élaborer et mettre en œuvre une approche d’évaluation, suivre et examiner les activités (enquêtes/consultations des partenaires, suivi des performances de coordination du cluster (CCPM)) et un plan pour répondre aux résultats.
Assurer une cartographie complète des partenaires (3W), y compris les actifs et les infrastructures.

Préparation et renforcement des capacités

Contribuer activement à la coordination logistique et à la préparation à la gestion de l’information et à la formation, aux ateliers et aux simulations pour renforcer les capacités de toutes les parties prenantes.
Soutenir le développement et l’intégration de plans de préparation et d’urgence pour la coordination de la logistique humanitaire dans le plan global de préparation de l’Organisation nationale de gestion des catastrophes, y compris l’intégration efficace des partenaires.
Concevoir une stratégie de sortie du cluster logistique, soutenir le renforcement des capacités et la préparation des acteurs locaux ou des organisations nationales de réponse aux catastrophes, et assurer une transition appropriée de la coordination du cluster à la coordination dirigée localement, en utilisant l’approche de préparation du cluster logistique lorsque cela est possible et approprié.

Plaidoyer

Avec les partenaires, identifier les sujets et messages clés pour faire progresser les opérations par le biais du plaidoyer, élaborer une stratégie et un plan de plaidoyer, collaborer avec les alliés et soutenir la mise en œuvre du plan de plaidoyer.
Encouragez les organisations partenaires à inclure des messages communs dans leurs propres activités de plaidoyer.
Présentez en toute confiance des messages difficiles et sensibles aux hauts dirigeants et aux parties prenantes influentes.
La gestion des ressources
Conseiller le processus de plan stratégique de pays du PAM (descriptif et budget) et d’autres documents de projet internes/externes pour la mise en œuvre du travail groupé (y compris les initiatives logistiques d’urgence et de préparation).
Soutenir l’identification et la mobilisation des ressources nécessaires (actifs, personnel, fonds) pour mettre en œuvre les activités du cluster au niveau national, y compris la rédaction des documents de proposition et des budgets.
Travailler avec le bureau de pays du PAM et l’équipe du cluster logistique (Rome) pour recruter les bons profils de personnel (lancer le recrutement, définir les TdR, conseiller sur la sélection du personnel, l’intégration), diriger le développement des compétences et la gestion des effectifs.
Veiller à ce que les fonds du cluster soient engagés et dépensés conformément aux besoins de coordination logistique et aux plans approuvés, conformément aux règles et réglementations du PAM. Surveiller l’état du financement au niveau national.

EXIGENCES MINIMALES STANDARD

Éducation

Un diplôme universitaire en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en commerce international, en relations internationales, en gestion de crise, en gestion de projet, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience

Vous disposez d’un minimum d’années de responsabilité professionnelle progressive dans la mise en œuvre de projets/programmes/logistiques humanitaires internationaux, dont au moins deux ans à un poste de direction.

Expérience souhaitée

Servir dans un rôle de supervision.
Exposition au système du cluster IASC, en particulier en travaillant pour/avec le cluster logistique au niveau mondial ou sur le terrain dans la préparation ou la réponse aux situations d’urgence.
Travailler avec les systèmes de coordination nationaux et internationaux.
Expérience dans des rôles de chaîne d’approvisionnement/logistique humanitaire.
Expérience de travail dans des rôles avec une composante de collaboration interagences.
Langue

Un diplôme de niveau C (maîtrise ou langue maternelle) dans l’une des langues de l’ONU (de préférence anglais, français, espagnol ou arabe) est obligatoire.
Une bonne connaissance pratique de l’anglais est obligatoire tandis que la connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU (en particulier le français, l’espagnol ou l’arabe) est un atout.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

La capacité et la volonté de se déployer dans des délais courts dans des zones présentant des environnements potentiellement difficiles pour une durée minimale d’un mois sont une exigence stricte. Capacité à s’adapter rapidement et à mettre en place de nouvelles opérations, ou à s’intégrer dans des activités en cours en tant que personnel de pointe.
Compétences en leadership et en prise de décision, et capacité à développer une vision stratégique et des objectifs communs basés sur des principes humanitaires, en suivant un état d’esprit de partenariat et de service, faisant preuve d’intégrité, d’une approche d’engagement proactive et axée sur les résultats, et d’une attention portée aux sensibilités de genre et culturelles, en promouvant un climat de travail d’équipe en interne et en externe, favorisant l’apprentissage mutuel.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour établir et gérer la collaboration et la coordination, notamment présider ou contribuer à des groupes de travail multilatéraux, travailler avec un groupe diversifié de parties prenantes (en interne et en externe), construire/développer un consensus et produire des résultats communs. Excellentes compétences d’écoute et de communication écrite et verbale.
Compétences analytiques, y compris la capacité d’analyser et d’évaluer des données et de les traduire en informations significatives pour faciliter la prise de décision.
Capacité démontrée à travailler de manière productive et à respecter des délais serrés dans des environnements éloignés et sous haute pression, en se concentrant sur les solutions. Capacité à motiver une équipe, à maintenir le moral et à atteindre des objectifs dans des circonstances difficiles. Compétences en gestion de projet, y compris la planification, l’exécution dans les délais, la surveillance et le contrôle, ainsi que la clôture ou le transfert d’activités.
Bonne connaissance de Microsoft Windows, Microsoft Office 365, notamment Excel, Word,
PowerPoint et autres logiciels associés.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Compréhension des mandats, des considérations et des exigences des parties prenantes.
Capacité à comprendre et à anticiper les besoins d’information des groupes de parties prenantes.
Comprendre l’architecture de la réponse humanitaire internationale, y compris les principales parties prenantes, les mécanismes de coordination, la réforme humanitaire et l’action humanitaire, ainsi que les mécanismes internationaux de financement des réponses d’urgence.
TERMES ET CONDITIONS

Le PAM propose une rémunération compétitive qui sera déterminée par le type de contrat et les qualifications et l’expérience du candidat sélectionné.

Veuillez visiter les sites Web suivants pour obtenir des informations détaillées sur la collaboration avec le PAM :

http://www.wfp.org Cliquez sur : « Notre travail » et « Pays » pour en savoir plus sur les opérations du PAM.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Date limite de candidature : 8 juillet 2024 (minuit, heure de Rome)

Veuillez noter

Votre CV doit être soumis en anglais.
Vous devez soumettre une lettre de motivation en anglais avec votre candidature.
Les candidates et les candidates qualifiées des pays en développement sont particulièrement encouragées à postuler. Le PAM a une tolérance zéro à l’égard de la discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur le statut VIH/SIDA. Aucune nomination, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, de l’Unité commune d’inspection ( CCI) et d’autres organismes similaires du système des Nations Unies chargés de superviser le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.

Postulez ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here