Mme Caroline Khamati Mugalla a été nommé le samedi 28 octobre, directrice du bureau national de l’OIT pour la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda par le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, avec effet à compter du 1er janvier 2024.
Mugalla, ancienne employée de l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU), est le première Kenyanne à occuper ce poste prestigieux.
Célébrant sa nomination, le secrétaire général de la Cotu, Francis Atwoli, s’est dit convaincu que le leadership de Mugalla renforcera encore la mission de l’OIT visant à faire progresser la justice sociale et les droits des travailleurs dans la région de l’Afrique de l’Est.
Atwoli a déclaré que sa nomination était très bienvenue en raison de sa riche expérience en matière de syndicalisme et de promotion de la justice sociale, après avoir consacré plus de 18 ans de sa carrière à la cause de l’organisation syndicale et à des fonctions exécutives syndicales.
« Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Mugalla pour sa nomination historique et nous sommes impatients de travailler ensemble pour construire un paysage du travail plus équitable et plus juste au Kenya », a déclaré Atwoli.
«Son expérience avérée en matière de défense des droits des travailleurs, associée à son expertise en matière de dialogue social, de plaidoyer, de recherche de consensus et de constitution de coalitions, font d’elle un choix remarquable pour ce poste important.»
Mugalla a travaillé à la Cotu de 2005 à 2009 à divers titres, notamment celui de responsable du genre, de responsable de la formation, de coordonnatrice de projets pour la bonne gouvernance et le dialogue social et de responsable du bureau de productivité. Elle a également servi les travailleurs d’Afrique de l’Est en sa qualité de directrice exécutive de la Confédération des syndicats d’Afrique de l’Est (EATUC) depuis 2013.
«Le bureau de pays de l’OIT basé à Dar es Salaam est un partenaire inestimable pour la Cotu Kenya et les travailleurs kenyans, sachant qu’il fournit un soutien technique, un plaidoyer politique et une plate-forme de dialogue constructif qui contribue à protéger et à faire progresser les droits et le bien-être. des travailleurs au Kenya. Selon Atwoli, le bureau joue un rôle central en garantissant que les travailleurs kenyans bénéficient des protections et des opportunités qu’ils méritent. Le bureau soutient également les activités des partenaires tripartites (travailleurs, employeurs et gouvernements) dans la région et veille à ce que la justice sociale et le travail décent soient promus dans la région.