Cette semaine, les Forces armées maliennes ont multiplié les opérations offensives contre les groupes armés terroristes. Ces opérations ont permis de neutraliser et d’interpeller plusieurs terroristes, tout en interceptant une importante logistique des criminels et faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Dans le théâtre centre de l’opération Maliko, à Goundam le 08 avril 2025 à la suite d’une mission de jonction sur l’axe Goundam-Tombouctou, les forces armées maliennes ont neutralisé 05 guetteurs et récupérer plusieurs matériels de communication.
Le 09 avril, à la suite d’une mission d’opportunité dans la localité de Soufara, les forces spéciales ont neutralisé 05 terroristes et récupéré du matériel. A Niafounké le 11 avril, à la suite d’une mission de reconnaissance offensive dans plusieurs localités, les FAMa ont détruit un poste de guetteur terroriste.
En ce qui concerne le théâtre Est, à une vingtaine de kilomètres de Gossi, suite aux renseignements faisant état d’une opération de recouvrement de vivres par les groupes armés terroristes, une mission FAMa dépêchée dans la localité a permis de récupérer plusieurs matériels dont 05 petits groupes électrogènes, 02 panneaux solaires de 550 volts, 02 batteries de 12 volts et 02 motos abandonnées par les terroristes.
Dans le secteur de Gao, le 06 avril, suite à des renseignements faisant état d’un braquage de camion de vivres sur la route nationale numéro 16, axe Gao-Gossi par des hommes armés, une mission FAMa dépêchée, a permis de sécuriser la zone et d’évacuer les blessés à l’hôpital régional de Gao.
Le bilan fait état de 04 blessés, puis 04 camions de vivres et du personnel dont le chauffeur et l’apprenti ont été enlevés. Des opérations se sont poursuivies avec succès dans d’autres localités du territoire malien dont des missions de sécurisation de personnes et de leurs biens.