Accueil A LA UNE Organisation du travail gouvernemental : Les ministres s’imprègnent des grands principes de...

Organisation du travail gouvernemental : Les ministres s’imprègnent des grands principes de fonctionnement

102
0

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce lundi 18 janvier 2021 à Ouagadougou, un séminaire sur l’organisation du travail gouvernemental. Cette rencontre a réuni l’ensemble des membres de l’Exécutif à la Présidence du Faso, et avait pour objectif, de donner aux différents ministres, les rudiments nécessaires pour être efficaces dans leur travail.

Comment doit se faire le travail gouvernemental ? C’est autour de cette préoccupation que le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, et les membres de son gouvernement, mis en place il y a seulement quelques jours, se sont réunis ce 18 janvier 2021 en fin de matinée, au Palais de Kosyam.

De l’avis du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, le nouveau gouvernement a déjà reçu les orientations du président du Faso. Il s’agit aujourd’hui, a-t-il souligné, de donner les outils à l’ensemble des ministres, de leur rappeler les balises règlementaires, les expériences de travail, dans le but d’être efficaces.

« C’est un séminaire où les ministres sont considérés comme étant des apprenants », a insisté le porte-parole du gouvernement, avant de révéler qu’ils ont appris par exemple, comment établir des rapports en Conseil des ministres. Pour M. Tamboura, le ministre est un coordonnateur qui a des ressources humaines autour de lui, une feuille de route, des missions. Cependant, il faut qu’il transforme tout cela en décisions et pour ce faire, il y a toute une méthodologie qu’il doit nécessairement connaître.

Le ministre de la Communication a par ailleurs évoqué les « rappels utiles » dont le président du Faso a souhaité que l’ensemble des membres de l’Exécutif s’imprègne, pour parvenir à de meilleurs résultats. Il s’agit notamment du bon comportement, de l’exemplarité, de l’efficacité et de l’écoute des populations. « Il nous fallait donc nous mettre un peu en jambe, et nous avons partagé avec le secrétaire général du gouvernement, les grands principes de fonctionnement d’un gouvernement », a-t-il soutenu.

M. Tamboura s’est dit convaincu qu’à l’issue du séminaire, les membres de l’Exécutif vont aller de façon décontractée, rassurée, au premier Conseil des ministres, prévu ce mercredi 20 janvier 2021. Enfin, il a rappelé qu’il existe un dispositif de suivi du travail des membres du gouvernement, et que celui-ci a été présenté au cours de la séance de formation.

DCRP/Primature

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here