Au lendemain du vote des électeurs ordinaires, le super collège des grands électeurs a élu, ce 06 novembre 2024, le républicain Donald Trump comme le 47e président des États-Unis d’Amérique. Les résultats non encore officiels le créditent de 267 voix de ces précieux électeurs contre 244 à son adversaire démocrate Kamala Harris. Comme Hillary Clinton en 2016, la dernière marche a été également haute pour Kamala Harris face au même Donald Trump.
«Présidentielle américaine : Kamala Harris aura-t-elle plus de chance que Hillary Clinton ?». C’est la question que nous nous posions quand Kamala Harris a été désignée pour remplacer au pied levé Joe Biden qui a jeté l’éponge en pleine course à l’élection présidentielle de ce début novembre.
Nous nous demandions si l’histoire va se répéter encore en faveur de Donald Trump qui était face à Hillary Clinton pour la présidentielle de 2016. Ou bien, pour une fois, elle ne va resservir les mêmes plats et permettre qu’une femme soit élue présidente des Etats-Unis pour la première fois de l’histoire de ce pays.
Au regard des résultats de la présidentielle du 5 novembre, il faudra encore attendre pour voir une femme occuper le fameux Bureau ovale de la Maison Blanche. Les résultats, non encore définitifs au moment où ces lignes sont tracées (des dépouillements étaient toujours en cours), créditaient Donald Trump de 277 voix des 538 électeurs contre 224 à son adversaire Kamala Harris.
L’histoire s’est répétée en faveur de Donald Trump qui revient à la Maison Blanche en tant que 47e président des Etats-Unis après l’avoir occupée en tant que 45e successeur de Georges Washington. Et cela pour un nouveau bail de 4 ans. Les Etats-Unis ne rejoindront pas de sitôt le cercle des pays dirigés par des dames ou ayant eu une dame à leur tête.