Accueil A LA UNE Prix cyclisme IAMGOLD Essakane : La femme magnifiée à travers la pédale...

Prix cyclisme IAMGOLD Essakane : La femme magnifiée à travers la pédale de la paix et de la Résilience

0

Le dimanche 9 mars 2025 se disputera la 2ème édition du grand prix cyclisme IAMGOLD Essakane sur le boulevard Thomas Sankara avec un aller-retour sur Ziniaré. Dénommée « Pédale de la paix et la Résilience », cette course permettra de magnifiée la femme selon le manager général lors de la conférence de presse animé par le comité d’organisation le lundi 3 mars 2025 à Excellence Hôtel de Ouagadougou.

Issoufou Sawadogo, secrétaire général de la FBC (à gauche) le Manager général de la course Gustave Taro (à droite)

Après une 1ère édition qui a connu un franc succès et un impact sportif, car ayant permis aux coureurs d’avoir de la compétition et surtout aux Etalons cyclistes d’améliorer leur état de forme, l’IAMGOLD Essakane a décidé de rebeloter en organisant la seconde édition pour commémorer la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars 2025. Ce grand prix permettra selon le secrétaire général de la fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Issouf Sawadogo de rendre hommage à la femme pour tout ce qu’elle représente et fait, mais surtout magnifiée la femme minière pour son apport dans l’économie nationale.

Outre l’hommage à la femme, une reconnaissance sera faite aux FDS pour leurs implications dans la lutte sécuritaire et particulièrement dans la sécurisation des sites de mines selon le manager général Gustavo Taro. Le choix du cyclisme se justifie au regard de la popularité de la discipline, de la pratique du vélo au pays des hommes intègres ; mais de l’opportunité qu’ont les coureurs d’avoir de la compétition et de pouvoir représenter le Burkina Faso.

Hommage à la femme et opportunité de compétition

Seul grand prix à être couru en ligne selon le secrétaire général de la FBC, le prix IAMGOLD Essakane donnera l’occasion aux coureurs de rompre avec la routine du circuit fermé sur le boulevard en faisant une course en ligne Ouaga-Ziniaré-Ouaga soit 7O, 82O km et un circuit fermé de 5,1OO km à parcourir 1O fois ; soit un total de 121, 82O km pour les élites hommes. Les élites dames auront à parcourir 5,1OO Km x1O ; soit 51 Km. Bien avant ces 2 courses, le public pourra observer en lever de rideau la course dédiée aux femmes travaillant dans les mines sur une distance de 4,1OO km.

Le Présidium durant la conférence de presse

Toujours dans le souci de l’excellence et la performance des athlètes, selon le manager Gustave Taro, cette course verra l’utilisation de la photo finish rarement utilisé sur les grands prix. En sus, IAMGOLD Essakane offrira une prime qui sera répartie entre les coureurs si la vitesse moyenne atteint 4O km/h.

Au titre des récompenses de la compétition, tout en soulignant que les prix ont connu une amélioration à celle de l’année dernière, Issoufou Sawadogo a relevé qu’au niveau des dames la 1ère recevra 200.000, la 2ème 150.000 et la 3ème 100000. Pour les hommes ça sera respectivement 500000 pour le vainqueur, le second 300000, le 3ème 2500000. En terme de motivation, les 3 plus jeunes coureurs et le 3 meilleurs coureurs provinciaux recevront 50000- 30000 et 20000.

 

 Save as Image