Accueil ACTUALITÉ Projet artistique et culturel « Boul-Yam » PADC:  la 6e édition a...

Projet artistique et culturel « Boul-Yam » PADC:  la 6e édition a refermé ses portes

882
0

La cérémonie de clôture de la 6e édition du projet « Boul-Yam » PADC (Programmes Artistiques et Découvertes Culturelles) s’est déroulée le dimanche 28 août à Ouagadougou, à l’école primaire publique Sig-nonghin A et B de Tampouy. C’était l’occasion pour les enfants-participants et apprenants de restituer les connaissances acquises pendant les différents ateliers.

Lancée le 1er août 2022, la 6e édition du projet « Boul-Yam » PADC (Programmes Artistiques et Découvertes Culturelles) a refermé ses portes le dimanche 28 août.  Après donc 28 jours de formation et d’apprentissage, les enfants-apprenants étaient   face à un public, de l’école Sig-Nonghin A et B de Tampouy bondée de monde, pour restituer tout ce qu’ils ont pu acquérir comme connaissances durant ces différents ateliers. Cette soirée de restitution a marqué également la suite et la fin de la plateforme festive qui a commencé le 26 août dernier. Les enfants ont montré leur savoir-faire à travers des chants, des contes, du théâtre de marionnette devant leurs parents, amis, camarades de classes, autorités coutumières et administratives.

Ablasse Zabda Zongo, coordonnateur du projet “Boul-Yam” et président de l’Ensemble artistique et culturel Wakat

Selon Sibiri Ablasse Zabda Zongo, coordonnateur du projet “Boul-Yam” et président de l’Ensemble artistique et culturel Wakat, la particularité de cette édition, c’est l’ajout d’un atelier spécial sur la portraiture photographique, sous le thème « Donner le sourire » ainsi que des visites culturelles du centre Kayiri à Gounghin et du Palais royal du Mogho Naaba. L’atelier de la photographie a permis aux enfants d’avoir un aperçu sur les connaissances basiques de la photographie. Ils ont pu avec l’aide de leur formateur, faire des images sur le quartier de Tampouy. Et ces photos serviront à une exposition itinérante. L’exposition débutera à l’école Sig-Nonghin le 1er octobre prochain et se déportera ensuite à l’Institut Français, puis au Goethe-Institut et dans d’autres écoles de l’arrondissement 3 et de la ville de Ouagadougou.

Une vue des participants à cette cérémonie de clôture

Il y a eu également l’atelier découverte culturelle qui consiste à aller découvrir un musée ou un espace historique. Et cette année, nous avons emmené les enfants voir le faux départ du Mogho Naaba. Les participants ont aussi visité le site du Mémorial Thomas Sankara. A noter que l’atelier théâtre a porté sur le thème du terrorisme. ” Nous essayerons de retravailler avec les enfants en vue de présenter le spectacle dans d’autres écoles pour essayer de sensibiliser ce phénomène qui endeuille notre pays.” a précisé Ablassé Zabda Zongo. Il y a également la bibliothèque ambulante qui va sillonner les écoles de l’arrondissement pour des ateliers supplémentaires de lecture.

Madame Aminata Yanogo, représentante des parents d’élèves pendant son allocution

La présidente du bureau APE de l’école Sig-Nonghin A et B, Madame Aminata Yanogo qui a pris la parole au nom des parents des apprenants, a remercié le coordinateur du projet Boul-Yam Zabda et son équipe, pour la création de cette initiative qui va contribuer à l’éducation et à l’éveil de leurs enfants. Nous avons dit-elle, fait plusieurs fois des visites ici pour nous enquérir du travail au profit de nos enfants. Le constat est que même si « Boul-Yam » n’existait pas, il fallait le créer. A l’en croire, c’est un cadre qui permet non seulement d’occuper les enfants pendant les vacances, mais aussi de leur apprendre des disciplines liées aux arts et à la culture. Elle a terminé son allocution en rassurant les organisateurs sur sa disponibilité à les accompagner pour les éditions à venir.

Previous articleSONABEL : Ouverture prochaine des Vannes du Barrage hydroélectrique de Bagré
Next articleLe Premier ministre évalue la performance des membres de son Gouvernement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here