Accueil ACTUALITÉ Projet i-Transform Africa : Le lancement officiel est prévu le 12 août 2022...

Projet i-Transform Africa : Le lancement officiel est prévu le 12 août 2022 au Benin

272
0

Le vice-président de la fondation FOCUS, Kiswendsida Ezéchiel Ouédraogo et le coach Kamal Massari ont animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 10 juin 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre avec la presse entre dans le cadre de leur projet dénommé : i-Transform Africa dont le lancement officiel est prévu le 12 août 2022 en terre Béninoise à l’occasion de la fête nationale de la jeunesse. L’événement sera placé sous la présidence du président Patrice Talon.  

Le projet i-Transform Africa  a pour ambition de contribuer à donner un nouveau visage à l’Afrique, à travers des programmes-pays dont l’objectif est de former 20% de la population jeune (10-25 ans) aux valeurs de leadership, avec la mise en place d’un système d’accompagnement continue qui toucherait à terme au moins 90% de la population africaine . Pour cette première édition plus de 3000 coachs et jeunes formateurs sont attendus.

Pour les organisateurs, le choix du Bénin comme pays pilote est justifié par l’existence de vastes projets de transformation économique et structurelle menés par le président Patrice TALON, Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême. Il est donc question de sécuriser près de 2.000 milliards de francs CFA d’investissement sur le long terme par une démarche de transformation axée sur les valeurs. Avec 13 millions d’habitants environ, le Bénin compte aujourd’hui 4.5 millions de jeunes âgés de 10 à 25 ans. Agir sur cette population en lui inculquant des valeurs de développement, de paix et de fierté nationale, c’est consolider la construction du Bénin émergent.

Dans la suite de son discours, monsieur Ouédraogo a indiqué que l’objectif du projet i-Transform Africa – Bénin, est de contribuer par le biais de la formation à améliorer, l’employabilité des jeunes, promouvoir l’esprit entrepreneurial  et développer une Afrique émergente et prospère. « Nous voulons Bâtir une nouvelle génération de leaders avec des valeurs fortes et passionnées d’innovation et de développement; faire de chaque jeune un agent de transformation au service de sa famille, de sa communauté, avec pour seule ambition d’impacter son environnement; développer chez chaque jeune l’état d’esprit d’entrepreneur pour une Afrique beaucoup plus productrice et moins consommatrice » a relaté monsieur Ouédraogo.

De manière spécifique, i-Transform Africa – Bénin, permettra de : Former 1.000.000 de jeunes âgés de 10 à 25 ans aux valeurs de leadership jusqu’au au 31 décembre 2023 ; Installer au moins 10.000 clubs de leadership dans 80% au moins d’universités et d’établissements d’enseignement secondaires et universitaires, les centres de promotions de jeunes et lieux de cultes.

Previous articleSanté : Que faut-il faire en cas de perte des eaux pendant la grossesse ?
Next articleÉtalons : Le Team Manager Aristide BANCÉ jette l’éponge!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here