Accueil A LA UNE PUDTR: inauguration des ouvrages réalisés dans la commune de Fada N’Gourma

PUDTR: inauguration des ouvrages réalisés dans la commune de Fada N’Gourma

113
0

Le directeur de Cabinet du Président du Faso monsieur Anderson MEDAH, représentant le capitaine Ibrahim TRAORE, président du Faso, chef de l’Etat, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration des infrastructures réalisées par le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) à Fada N’Gourma, le vendredi 28 juin 2024. Cette cérémonie a connu la présence d’une forte délégation gouvernementale et du représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Les coupures du ruban effectuées par le directeur de Cabinet du Président, monsieur Anderson MEDAH, ont marquées la mise à disposition officielle des infrastructures réalisées par le PUDTR aux bénéficiaires. Ces derniers, tous enthousiastes, n’ont pas voulu se faire raconter cet événement.

Monsieur Jérôme IDANI, président de la délégation spéciale de Fada, a pris la parole pour exprimer sa joie et remercier le gouvernement pour ces investissements réalisés dans la commune de Fada. Il trouve que la cité de Yendabri a fait peau neuve et est devenue plus belle et attractive. Pour lui, l’ensemble des infrastructures routières, scolaires et sanitaires réalisées vont contribuer à améliorer la résilience et les conditions de vie des populations mais aussi sédentariser les jeunes qui sont les fers de lance du développement.

Monsieur Aboubacar NAKANABO, ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective dans son allocution a souligné l’engagement du gouvernement a renforcé la résilience de la population de la région de l’Est. Il a précisé que la vision stratégique du gouvernement c’est de corriger les disparités entre les régions. Pour lui, le PUDTR est mis en œuvre par le gouvernement à travers son ministère et la Banque mondiale pour faire face à la crise que connait la population. Selon le ministre, depuis la mise en œuvre du projet en 2021 jusqu’à nos jours, plus de 1 million 500 mille personnes sont directement impactées par les actions du PUDTR à travers, entre autres, la construction et l’équipement de 431 salles de classes, la construction et l’équipement de 103 infrastructures sanitaires dans 57 formations sanitaires et la mise à disposition de 70.000 tonnes de vivres pour aider à faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle.

Monsieur Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, représentant résident de la Banque mondiale s’est réjoui des réalisations effectuées par le PUDTR dans la région de l’Est. Il a noté la qualité des infrastructures réalisées et rassuré le gouvernement et la population burkinabè de la volonté de la banque mondiale d’accompagner le Burkina Faso. Il a indiqué que la banque mondiale compte étendre ce projet dans les 13 régions du pays.

Au cours de la cérémonie, des kits et des chèques ont été remis symboliquement à 04 bénéficiaires pour la réalisation de leurs activités génératrices de revenus. L’association « vivre au village » qui fait du maraîchage hors sol au profit des femmes déplacées internes de Fada a bénéficié d’un chèque de 10 millions 40 milles et du matériel. La promotrice de bière locale, Demba Chantal COMBARI a reçu un chèque de 6 cent 49 milles FCFA. Le tisserand Karim THIOMBIANO est reparti avec un chèque de 5 cent 41 milles 5 cent et la couturière Aminata DARANKOUM a reçu le chèque de 4 cent 97 milles 500 cent F CFA.

Le directeur de Cabinet du Président du Faso, a invité les filles et fils de la région de l’Est à la résilience et á entretenir les ouvrages réalisés.
La délégation gouvernementale conduite par monsieur Anderson MEDAH a également visité la salle polyvalente de Fada en construction, d’une capacité de 1000 places. Elle a procédé à l’ouverture du centre d’éveil et d’éducation préscolaire du secteur numéro 03 de Fada et le Centre de santé et de Promotion Social (CSPS) du secteur numéro 02 de Fada.

Service d’information du Gouvernement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here