Accueil A LA UNE Réconciliation nationale : le MPC exige la démission pure et simple du...

Réconciliation nationale : le MPC exige la démission pure et simple du ministre Zéphirin Diabré

205
0

Le Mouvement des Peuples Citoyens (MPC) a animé un point de presse le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou. A cette rencontre avec la presse, le coordonnateur et ses compagnons ont demandé la démission du ministre en charge de la réconciliation nationale  Zéphirin Diabré.

Pour instaurer la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré a créé le Ministère de la réconciliation nationale dont Zéphirin Diabré est en charge.

De ce fait, le Mouvement des Peuples Citoyens (MPC) estime que la personne de l’ex opposant au pouvoir Zéphirin Diabré n’est pas favorable à la réconciliation. Il demande alors sa démission pure et simple du ministre Diabré car la réconciliation doit se faire avec tous les fils et filles du pays, d’où le retour des exilés politique est nécessaire.

Pour le coordonnateur du MPC Idrissa Nogo, M. Diabré est un personnage politiquement trop marqué et il se présente comme un juge. « Zéphirin Diabré a oublié qu’il a lui-même fait humilier l’ancien président du Faso Blaise Compaoré en exigeant en 2014 sa démission et celle de son gouvernement, alors que la querelle politique populaire portait sur la non modification de l’article 37 de la Constitution et le rejet de la mise en place du controversé Sénat », a-t-il signalé.

Selon M. Nogo, Zéphirin Diabré n’est pas la personnalité indiquée pour organiser la mise en train d’une réconciliation nationale dans la mesure où il a été la cause principale de certains exilés politique. Pour lui, les attributions du ministre sont un plat de « tô couché réchauffé ».

Il propose donc Ram Ouédraogo ou Anselme Sanou à la tête du Ministère, ce qui facilitera le retour des exilés politique. « Il faut faire sortir le rapport du Collège des Sages du tiroir présidentiel et le réactualiser », a -t-il demandé.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here