L’association des promoteurs immobiliers du Burkina ( APIB), était face aux hommes de médias ce mercredi 5 avril 2023 à Ouagadougou. Ces acteurs de l’immobiliers ont exprimé leur désaccord sur la relecture du projet de loi portant promotion immobilière.
Face à la situation chaotique constatée dans le domaine de la promotion immobilière, le gouvernement burkinabè a entrepris des actions dans le but de désamorcer ce qu’on qualifie de “bombe foncière”. C’est ainsi que le conseil des ministres en sa séance du 29 mars dernier, a décidé de la relecture de la loi portant promotion immobilière. Ce projet de loi doit bientôt être à l’assemblée législative de transition pour adoption.
Cependant, cette décision est une pilule très amère pour les sociétés de promotion immobilière, qui voient leurs intérêts sacrifiés.
Pour le président de l’APIB, si cette loi passe à l’état actuel, les conséquences seront nombreuses et graves. À l’en croire, plusieurs sociétés de promotion immobilière seront obligées d’arrêter leurs activités avec son corollaire de licenciement des employés. Les propriétaires terriens subiront également les effets de cette loi selon les conférenciers, puissent qu’ils ne pourront plus vendre leur terre.
Souleymane Ouédraogo