Accueil ACTUALITÉ Rencontre des sociétés d’électricité des pays de l’AES : Plusieurs stratégies adoptées...

Rencontre des sociétés d’électricité des pays de l’AES : Plusieurs stratégies adoptées pour la vulgarisation de l’électricité dans l’espace de l’AES

1605
0

La cérémonie de clôture de l’atelier des directeurs généraux et des experts des sociétés nationales d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’est tenue dans l’après-midi de ce  jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre, première du genre dans l’espace de l’AES  avait pour thème : «Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique».

Une Photo de famille des participants à l’atelier

Trois jours durant, les experts issus de ces trois sociétés d’électricité ont travaillé d’arrache pied pour poser les jalons d’une coopération énergétique naissante et dynamique. Ils ont fait le diagnostic sans complaisance sur la situation énergétique dans les trois pays à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Selon les experts des sociétés d’électricité des trois pays, pour améliorer et sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique, les sociétés nationales d’électricité des pays de l’AES doivent avoir  la vision stratégique et commune  basée d’une part, sur la valorisation des ressources endogènes de production surtout facile à mettre en œuvre avec les lignes HTB d’évacuation et d’interconnexion, et d’autre part, la définition des mécanismes appropriés d’un système de distribution et de commercialisation.

Le présidium de la cérémonie

À l’issu des travaux, six axes stratégiques ont été définies et des recommandations par les experts des trois pays que sont : la valorisation des ressources endogènes, le développement des échanges d’énergie électrique, la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’électricité, la promotion sur l’efficacité énergétique, l’amélioration de la viabilité financière des sociétés nationales d’électricités et l’amélioration de l’accès à l’électricité et des prestations à la clientèle.

Une experte de la délégation du Mali , pendant la présentation du rapport des travaux

Les plans d’actions à court termes  sont entre autres , d’accentuer et de formaliser la coopération entre les sociétés nationales d’électricité dans les domaines d’exploitation, de la maintenance, de l’approvisionnement en combustibles et du développement des projets d’ici au 30 juin 2024, engager les études de réalisation des centrales à charbon au Niger au plus tard le 30 avril 2024, achever les travaux de construction de la ligne 330 kV Niamey – Ouagadougou au plus tard le 31 décembre 2025, réaliser les travaux de construction de la ligne 330 kV Bobo – Sikasso au plus tard le 31 décembre 2026.

Les recommandations à cette conclave pour la mise en œuvre des stratégies définies sont entre autres.

Créer une Cellule de Suivi et de Coordination qui évoluera à moyen terme en un Secrétariat Permanent, puis à long terme en une Communauté Electrique de l’AES; mettre en place des mécanismes de mobilisation des ressources propres et développer des nouveaux partenariats nécessaires à la mise en œuvre des actions, suivi d’une harmonisation des textes nationaux dans les trois pays; de promouvoir l’efficacité énergétique et d’encourager l’économie d’énergie chez les consommateurs finaux et mettre en place une politique tarifaire commune au sein de l’AES.

Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo pendant son discours

Le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo a  traduit ses  vifs remerciements à l’ensemble des participants, plus particulièrement à ses frères et amis venus du Mali et du Niger mais également aux partenaires techniques et financiers qui vont  accompagner la mise en œuvre de la stratégie dégagée.

Pour terminer, il a  félicité le comité d’organisation et tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de cette concertation des pays de l’AES.

Un aperçu des participants des trois pays

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here