Accueil A LA UNE Royaume-Uni : Richi Sunak devient officiellement Premier ministre après avoir rencontré le...

Royaume-Uni : Richi Sunak devient officiellement Premier ministre après avoir rencontré le roi Charles III

139
0

L’audience entre le roi Charles et le nouveau Premier ministre, Rishi Sunak, marque la passation symbolique du pouvoir, dans un mélange de cérémonie et de pragmatisme politique. C’est un rituel de continuité, sur fond d’énormes troubles politiques.

C’est l’un des rôles constitutionnels clés du roi – et celui que sa mère a pris très au sérieux, à tel point que malgré sa mauvaise santé, elle a mené avec ténacité sa dernière rencontre avec Liz Truss, lorsqu’elle est devenue Premier ministre le mois dernier.

Cela s’appelle un “baiser des mains”, mais il est plus probable qu’il s’agisse d’un arc et d’une poignée de main, lors d’une réunion où le monarque demande officiellement au nouveau Premier ministre de former un gouvernement. C’est la première réunion inaugurale du roi, donc les deux hommes occupent toujours de nouveaux rôles.

Après quelques photographies officielles au début, cela aura été une réunion privée, établissant un modèle pour les audiences hebdomadaires confidentielles qui se tiennent entre le roi et le Premier ministre.

Le public était dans la salle 1844 du palais de Buckingham, l’une des plus grandes salles réservées aux visiteurs de marque, pleine de marbre et de dorures. La salle porte le nom de la date de la visite d’un tsar russe.

Les rappels des défis nationaux et internationaux seront partout.

Source:  BBC News.

Previous article14e RIA de Djibo : l’armée repousse une attaque terroriste ce 24 octobre
Next articleBurkina: Des incendies au lycée provincial de Boulsa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here