Accueil ACTUALITÉ Russie : dernier développement au lendemain de la rébellion armée déclarée par...

Russie : dernier développement au lendemain de la rébellion armée déclarée par Yevgeny Prigozhin

516
0
Le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a publié lundi la première déclaration audio depuis une rébellion armée avortée qu’il a organisée samedi, défendant cette décision en réaction à une attaque contre ses forces qui a tué certains de ses combattants.
Dans une déclaration audio de 11 minutes, Prigozhin a nié avoir tenté d’attaquer l’État russe et a déclaré avoir agi en réponse à une attaque contre ses forces qui a tué une trentaine de ses combattants.
“Nous avons commencé notre marche à cause d’une injustice”, a déclaré Prigozhin dans un enregistrement qui ne donne aucun détail sur l’endroit où il se trouve ni sur ses projets futurs.
Une querelle entre le chef du groupe Wagner et les hauts gradés de l’armée russe qui s’est propagée tout au long de la guerre a éclaté en une mutinerie qui a vu les mercenaires quitter l’Ukraine pour s’emparer d’un quartier général militaire dans une ville du sud de la Russie et rouler apparemment sans opposition sur des centaines de kilomètres vers Moscou, avant de tourner autour après moins de 24 heures le samedi.
Le Kremlin a déclaré qu’il avait conclu un accord pour que Prigozhin se rende en Biélorussie et reçoive l’amnistie, avec ses soldats. Il n’y a eu aucune confirmation de son sort lundi, bien qu’une chaîne d’information russe populaire sur Telegram ait rapporté qu’il avait été vu dans un hôtel de la capitale biélorusse, Minsk.
Source : Associated Press

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here