Accueil ACTUALITÉ Séjour en Russie : Les trois ministres donnent les vraies nouvelles à...

Séjour en Russie : Les trois ministres donnent les vraies nouvelles à la Diaspora de l’AES

0


Les ministres en charge des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger, à l’occasion de leur séjour en Russie, ont rencontré la diaspora de la Confédération AES y vivant. Une forte mobilisation pour prendre les vraies nouvelles de l’espace confédéral.

Les liens entre la Fédération de Russie et l’AES, la lutte contre le terrorisme qui connait des avancées significatives, les débats sur la démocratie, les rapports entre l’AES et la CEDEAO, et les attentes des dirigeants de l’AES vis-à-vis de la diaspora, sont autant de sujets qui ont été au menu des échanges.

Tout en sensibilisant cette diaspora sur les enjeux géopolitiques sous-régionaux et internationaux, et en demandant son adhésion pour relever les défis qui se présentent à l’espace confédéral, les trois ministres ont pu s’entretenir avec leurs compatriotes sur l’actualité dans l’espace AES en lui donnant les informations justes et réelles.

« Nous avons décidé de nous défaire des chaines d’assujettissement et de la peur ; nos pays ont décidé d’avoir des politiques étrangères autonomes et pouvoir travailler avec des partenaires qu’ils souhaitent en toute indépendance. Partout où les intérêts de nos pays vont exiger que nous allions, nous irons et nous n’avons pas besoin de demander la permission de quelqu’un ; la seule voix qui compte est celle de nos populations », a déclaré le ministre Abdoulaye DIOP du Mali, qui a présidé les échanges.

Sur les rapports entre l’AES et la CEDEAO, les ministres ont indiqué à la diaspora qu’il ne s’agit pas d’une adversité ni d’une opposition mais plutôt d’une divergence au niveau politique, précisant que les peuples ouest africains et africains en général restent unis.

Se réjouissant d’avoir reçu les vraies informations relatives aux trois pays, les membres de la diaspora de l’AES ont promis de jouer leur partition pour relever les défis de l’espace. En tant que vitrine de l’AES dans leur pays d’accueil, les ressortissants de l’espace confédéral ont été invités par les trois ministres, à véhiculer une bonne image de cet espace à travers le respect des lois et des mœurs du pays hôte.

Il faut souligner que la communauté de l’AES en Fédération de Russie, est composée en majorité d’étudiants, ainsi que d’officiers et élèves-officiers, des membres du personnel diplomatique et de particuliers qui interviennent dans divers secteurs d’activités.

 Save as Image