Ce lundi 02 décembre 2024 a marqué l’installation officielle des députés élus lors des élections législatives anticipées du 17 novembre. La première session de la quinzième législature a débuté à 10 heures, dans un contexte politique largement favorable au parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), qui a obtenu une majorité écrasante de 130 sièges sur les 165 que compte l’Assemblée nationale.
Les résultats définitifs publiés par le Conseil constitutionnel mercredi dernier ont confirmé la nette avance de la coalition PASTEF dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko. Avec 1 991 770 voix, soit 54,97 % des suffrages, le parti au pouvoir a assuré sa domination parlementaire, obtenant 29 sièges sur la liste proportionnelle.
Fait marquant de cette rentrée parlementaire, l’ancien président de la République, Macky Sall, tête de liste nationale de la coalition Takku Wallu Sénégal, a annoncé vendredi qu’il renoncera à son mandat de député dès l’ouverture de la session.
La coalition Takku Wallu Sénégal, arrivée deuxième avec 16 sièges, est suivie par Jàmm Ak Njariñ, dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, qui a obtenu 7 sièges. La liste Sàmm Sa Kaddu, conduite par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, s’est adjugée 3 sièges.
Par ailleurs, les coalitions Andu Nawle, Sénégal Kessé, les Nationalistes, Bessal Sénégal, Soppi Sénégal, Farlu, Ande Thi Kóoluté, et Pôle alternatif 3e voie se partagent les 8 sièges restants, avec un député élu pour chacune.
Le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, a fait son choix entre l’Assemblée nationale et la Primature. Il a rendu public son choix ce lundi à travers la presse locale avant la première session parlementaire. Alors qu’il est également attendu pour prendre fonction avec ses pairs, au sein de l’institution, après la victoire écrasante de son parti, le Pastef au scrutin, Ousmane Sonko a fait une déclaration retentissante sur son avenir au sein du Parlement sénégalais.
Selon la presse locale, le lundi 02 décembre, le leader du Pastef a laissé entendre qu’il continuerait d’exercer ses fonctions de chef de gouvernement.
« Je reste à la primature et je souhaite un bon mandat aux députés élus «, a déclaré le Premier ministre qui a également estimé que le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, avait besoin de lui à ses côtés.
Toutefois, Ousmane Sonko s’est rendu tôt ce lundi matin au Parlement.
» Je suis venu aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour deux raisons. La première, c’est pour pouvoir démissionner de mon poste de député et la seconde, pour pouvoir parler avec les députés de notre entité afin de leur donner les consignes nécessaires », a-t-il fait savoir selon le média local susmentionné.
Ainsi, le Parlement sénégalais devra se passer d’Ousmane Sonko. Avec cette décision, le leader du Pastef, prouve sa détermination à poursuivre son rôle au sein de l’exécutif et à s’investir pleinement dans les grandes réformes entamées par le régime en place.
Cette quinzième législature s’ouvre sous le signe d’une attente accrue des citoyens, qui espèrent des députés qu’ils défendent les intérêts de la population et renforcent les mécanismes de contrôle démocratique. Avec une majorité écrasante, le PASTEF a désormais les coudées franches pour soutenir les réformes du président Bassirou Diomaye Faye, mais devra également répondre aux défis posés par une opposition déterminée.