Accueil ACTUALITÉ Situation des ouvriers de la mairie de Ouagadougou : le concours du...

Situation des ouvriers de la mairie de Ouagadougou : le concours du ministre d’Etat, Bassolma Bazié, sollicité

355
0

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a accordé une audience à une délégation des ouvriers de la mairie de Ouagadougo, ce mardi 8 août 2023, à son Cabinet, à Ouagadougou.

Cette délégation conduite par le responsable chargé de la gestion des conflits de travail à la Confédération syndicale burkinabè (CSB) , Nouphé Bamogo, est venue solliciter le concours du ministre en charge de la Protection sociale pour débloquer leur situation qui perdure depuis 2018.

Ces ouvriers, au nombre de 418, qui réclamaient, entre autres, une protection sociale afin de pouvoir bénéficier de la pension de retraite, ont subi une coupure de leur salaire depuis deux ans.

« En janvier 2023, le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, a accordé une oreille attentive à la préoccupation de ces ouvriers en ordonnant la mise en place d’une commission technique. Cette commission a travaillé et rendu son rapport, le 14 avril dernier avec des modalités pratiques de mise en œuvre. Mais jusqu’à ce jour, il n’y a pas de suite », a confié le responsable chargé de la gestion des conflits de travail de la CSB.

C’est eu égard de ce constat, aux dires de M. Bamogo que les ouvriers ont décidé de demander l’implication du ministre en charge du Travail et de la Protection sociale pour la résolution de leur préoccupation.

Le ministre Bassolma Bazié a reconnu que sur la question, la responsabilité de l’Etat est engagée.

Pour ce faire, il a indiqué que suite à cette rencontre et la correspondance transmise, il va réunir tous les acteurs pour des discussions franches autour de la question en vue d’y remédier.

DCRP/MFPTPS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here