Accueil ACTUALITÉ Situation tendue entre l’Algérie et la France : Alger donne 48 heures...

Situation tendue entre l’Algérie et la France : Alger donne 48 heures à 12 agents de l’ambassade de France pour quitter son territoire

0


L’Algérie a décidé, dans la soirée du dimanche 13 avril 2025, d’expulser 12 agents de l’ambassade de France. C’est un personnel qui relève du ministère français de l’Intérieur. Ces 12 agents ont 48 heures pour quitter l’Algérie, a-t-on appris ce lundi 14 avril auprès du ministère français des Affaires étrangères.

D’après le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, il s’agit d’une « réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français ».

Il s’agit notamment de l’affaire de l’influenceur algérien, Amir DZ opposant au régime français, qui a été enlevé en avril 2024 en France. Suite à cette affaire, trois autres hommes ont été mis en examen dans ce dossier, vendredi 11 avril, dont un agent d’un consulat algérien.

Il faut rappeler que dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères avait promis dès samedi soir, de ne pas « laisser cette situation sans conséquences », d’où l’expulsion en cours, constatée ce lundi. Mais Paris ne semble pas se laisser faire.

« Si la décision de renvoyer nos agents est maintenue, nous n’aurons d’autre choix que d’y répondre immédiatement », a prévenu le ministre français des Affaires étrangères.

 Save as Image