Accueil A LA UNE SONABEL : Le Comité femmes du SYNTSEA renforce les capacités de ses...

SONABEL : Le Comité femmes du SYNTSEA renforce les capacités de ses militantes à Bobo Dioulasso 

668
0

Le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de l’Energie et Assimilés (SYNTSEA) a organisé du 3 au 5 août 2023 à Bobo Dioulasso, une formation et une séance de dépistage du Cancer du Col de l’Utérus au profit des travailleuses de la SONABEL de la Direction Régionale de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Yacouba Ouattara représentant le Directeur Régional de l’Ouest de la SONABEL.

Dans le cadre de sa politique de formation des militantes, le SYNTSEA a organisé cette formation en vue d’outiller les militantes de rudiments et astuces sur la prise de parole en public. Pour Koné Dramane responsable du SYNTSEA à Bobo Dioulasso, cette formation vient marquer la fin d’un programme d’activités concoctés par la cellule féminine du SYNTSEA de Bobo Dioulasso et a regroupé 23 participantes venues des différents services de la SONABEL dans la région des Hauts-Bassins. Les contenus de la formation animée par M. Yacouba BELEM notamment la connaissance de soi, la confiance en soi et la gestion de la timidité ont été bien appréciés par les militantes et sympathisantes du SYNTSEA qui ont souhaité avoir d’autres opportunités pour renforcer leurs capacités dans d’autres domaines.

Avant la Formation, le SYNTSEA a mené une campagne de dépistage du Cancer du col de l’utérus au profit de 40 femmes de la SONABEL. Selon Germaine Ouedraogo, présidente du Comité femmes du SYNTSEA, le cancer du col de l’utérus fait de nombreuses victimes et des ravages importants dans nos contrées. Les chiffres sont d’ailleurs alarmants et le taux de mortalité est un signe que chaque femme doit se faire dépister pour l’éradiquer.

Dans moins d’un mois, les agents SONABEL seront appelés à l’élection de nouveaux délégués du personnel et le SYNTSEA est en train de mener une campagne pour garantir le maximum de délégués de septembre prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here