Accueil ACTUALITÉ SONABEL : Les agents de la 21ème promotion du CFP se forment...

SONABEL : Les agents de la 21ème promotion du CFP se forment pour la vie après la retraite

985
0

Les agents de la 21ème promotion des électriciens de réseau, du Centre de Formation Professionnelle de la SONABEL 1998-1999, à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de leur embauche à la SONABEL, ont organisé le samedi 17 juin 2023 un séminaire de formation à la maison des Partenaires Sociaux de la SONABEL au guichet de Cissin.

Le séminaire qui avait pour thème: “Préparation de la retraite: Gestion des revenus et idées d’investissement ” a eu pour marraine Madame Kaboré Cécile ancienne Directrice des Ressources Humaine de la SONABEL, qui par ailleurs a été la marraine de la promotion à sa sortie du CFP SONABEL en juin 1999. L’objectif de cette rencontre de la promotion 1998-1999 était de préparer les agents à leur vie après la retraite administrative à la SONABEL qui va intervenir dans moins de sept (7) ans pour la plupart des agents de cette promotion. c’est donc une formation importante pour la vie après la retraite présente souvent des défis majeurs surtout pour ceux qui ne se sont pas préparer pour l’affronter.

Mme Cécile Kaboré Marraine de la 21ème Promotion CFP SONABEL avec Sama Michel délégué de la promotion

Pour Mme Kaboré Cécile, la gestion des finances personnelles des familles et des personnes devient de jour en jour une affaire complexe. Pendant que les charges s’accroissent d’année en année en raison des crises économiques et de la montée du taux de pauvreté, les ressources des familles apparaissent insuffisantes pour répondre aux besoins de plus en plus nombreux. Par ailleurs l’environnement socioéconomique se caractérise par une hausse croissante des prix de produits de consommation de base et par des charges familiales grandissantes. Il apparait donc nécessaire pour ses filleules d’anticiper dans la recherche de solutions pour une meilleure gestion du revenu familial enfin d’assurer une gestion équilibrée des ressources familiales et une meilleure vie à travers des idées d’investissement pour améliorer les revenus après la retraite.

Durant quatre heures d’horloge, le formateur a d’abord créé un électrochoc financier à la vingtaine de participants avant de les entretenir sur le sens de certains concepts comme le budget familial, les unité de consommation de la famille , la gestion du grenier familial la création d’une entreprise à partir de son grenier, la Connaissance et l’application des nouvelles techniques de gestion de Budget familial etc.

De manière très participative, les agents de la 21ème promotion du CFP SONABEL ont échanges des idées et expériences sur la gestion de leur revenus et sur les investissement possibles qui peuvent leur permettre de bien préparer leur retraite. Sur le sujet un membre de l’Association des retraités de la SONABEL (ARSO) qui est devenu chef d’entreprise a partagé son expérience avec ses anciens collègues pour confirmer qu’il peut avoir une autre vie bien remplie après la carrière chez un employeur.

Michel Sama, un des responsables de la promotion a exprimé la satisfaction des participants à la fin de la formation et pense que ce déclique va permettre de remettre de l’ordre dans la gestion des revenus de ses promotionnaires et ouvrir la voie à une belle retraite pour l’ensemble du groupe. Il pense que les réflexions vont se poursuivre et que d’ici le 25ème anniversaire qui sera célébré en 2024 quelques projets puissent se concrétiser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here