Accueil A LA UNE SONABEL: Signature d’une convention avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat...

SONABEL: Signature d’une convention avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour promouvoir le « consommons local » 

865
0

Dans sa vision de répondre au mot d’ordre des autorités de la transition, qui est de privilégier la production et la consommation locale à savoir « produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons », la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) a signé une convention cadre pour l’acquisition des biens et services artisanaux produits localement, avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). La convention a été officiellement paraphée par le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo et la présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina (CMA-BF), Germaine Compaoré, en présence des responsables des deux institutions.

Cette convention entre les deux institutions a pour objectif de définir un cadre légal pour l’acquisition des biens et services artisanaux. Ces biens et services artisanaux concernent les produits et services des quatre (4) domaines suivants du secteur de l’artisanat à savoir les équipements et mobiliers, le textile et l’habillement, les cuirs et peaux, la maintenance et l’installation, la restauration et la transformation agro-alimentaire pour une durée de trois (03) ans.

Selon le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo, le rôle économique et social de la SONABEL n’est pas seulement de fournir l’électricité, mais aussi d’être un moyen pour pousser les entreprises locales afin qu’elles créent des emplois et génèrent des chaînes de valeurs pour l’économie nationale. «Nous avons fait le choix de la chambre des métiers de l’artisanat parce qu’elle regroupe en son sein des entreprises qui sont à jour vis-à-vis de leurs cotisations fiscales, avec une situation administrative régulière», a laissé entendre monsieur Ouédraogo.

Il a aussi indiqué que la SONABEL est l’une des plus grandes sociétés du Burkina Faso qui a de forts besoins dans ces différents domaines et il pense  que ces besoins peuvent être couverts par les artisans. Cette signature avec la CMA-BF traduit aussi l’engagement de l’institution dans la promotion du “consommons local’’, un concept développé par les autorités burkinabè encourageant la production et la consommation des produits locaux. IL a souhaité que les produits qui seront issus de cette convention soient de qualité. Le directeur général de la SONABEL, pour terminer à invité les autres structures qui sont dans des positions ou elles peuvent faire des commandes au niveau local, d’envisager ce type de partenariat pour le développent de l’économie du Burkina Faso.

La présidente de la CMA-BF, Madame Germaine Compaoré/Bonkoungou, s’est réjouit du choix porté sur la Chambre des métiers de l’artisanat par la SONABEL pour satisfaire les besoins de ses services. Au nom de tous les artisans, elle a prit l’engagement de fournir des produits locaux de qualité « made in Burkina », à la nationale d’électricité. Elle a profité de l’occasion pour saluer l’esprit patriotique de la SONABEL et son engagement à répondre au mot d’ordre des autorités actuelles du pays qui est de privilégier la production et la consommation locale.

« Sachez que derrière chaque bien ou service de la CMA-BF, il y a des hommes et des femmes ordinaires qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour produire des services et biens de qualité afin de s’occuper honorablement de leur famille. La mise en œuvre effective de cette convention va donc créer de nombreux emplois et produire des ressources pour les artisans », rassure t-elle.

Pour terminer, elle a indiqué que la CMA-BF dans sa politique d’encadrement prend en compte également les Personnes Déplacées Internes et les veuves et veufs des Forces de Défense et de Sécurité qui sont associés aux différentes productions afin de leur permettre d’apprendre un métier et de s’occuper dignement dans un environnement d’immense tristesse liée à la crise sécuritaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here