Ceci est une réponse du directeur général de la RTB, Atéridar Galip Somé, à Guezouma Sanogo, suite à la sortie de l’AJB sur les chaînes publics.
« Si galvaniser les forces de défense et de sécurité, travailler au service de l’intérêt général des populations, si c’est ce qu’il qualifie de propagande, alors j’avoue que nous l’assumons et pleinement.
« Pas plus tard qu’hier, lui-même, président de l’AJB, on peut dire qu’il était acteur de cette propagande. Puisque depuis qu’il travaille au sein de la RTB, en aucun moment, nous n’avons été saisis pour une question de propagande qui n’est pas en phase avec lui ses aspirations.
Du reste, la loi prévoit des dispositions dans le domaine des médias tel que si à un moment donné, tu estimes que l’orientation du média est tel que ce n’est pas conforme à ta vision, tu t’en vas chercher du boulot ailleurs. Je ne sais pas pourquoi il ne l’a pas fait.
Dans le cadre de cette mission ( travailler dans l’intérêt général), [ il faut que l’on] puisse travailler à galvaniser les forces de défense et de sécurité, à promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.
C’est ce pourquoi le personnel de la RTB qui est un personnel hautement qualifié, des professionnels aguerris, qui ont fait leurs preuves et qui travaillent au quotidien véritablement, parce qu’ils sont conscients des enjeux du moment, s’efforcent véritablement d’accomplir cette mission avec beaucoup de loyauté.
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, on est surpris de savoir que véritablement, on qualifie la RTB de média de propagande. Si galvaniser les forces de défense et de sécurité, travailler au service de l’intérêt général des populations, si c’est ce qu’il qualifie de propagande, alors j’avoue que nous l’assumons et pleinement.
Véritablement, nous ne pouvons que saluer le courage et l’abnégation de tous les travailleurs de la RTB, et leur dire que cette voie que nous avons choisi, est la seule issue. D’ailleurs, un doyen comme Baba Hama a su bien le dire. Dans une période de crise comme celle-là, un média comme la RTB, ne peut pas ramer à contre courant en posant des actes qui nuisent à l’intérêt général des Burkinabė.
Et si des doyens de cette profession encouragent les équipes de la RTB, je pense que nous n’avons d’autre choix que de chercher à aller de l’avant. Rien ne peut décourager ce personnel là.
Je leur dis que nous avons cette obligation de travailler à accompagner le peuple burkinabè, jusqu’à la victoire finale sur le terrorisme.»,
Directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina, Atéridar Galip Somé.