Accueil ACTUALITÉ Syndicat : Le respect des normes du travail dans le secteur du...

Syndicat : Le respect des normes du travail dans le secteur du BTP discuté au cours d’un forum national

184
0

Les Syndicats du Bois, du bâtiment et des travaux publics (BTP) du Burkina ont  procédé ce jeudi 18 Aout 2022 à Ouagadougou, à l’ouverture d’un forum national sur « la responsabilité des employeurs publics et privés dans le respect du droit du travail et l’application des normes internationales du travail de l’OIT dans les entreprises du BTP au Burkina.»

L’objectif de ce forum est de promouvoir le respect des normes de travail dans le secteur du BTP. A cet effet, trois fédérations nationales des travailleurs du secteur du bois et bâtiment (FNTCS, FTBBF, SNTBB) en collaboration avec leurs partenaires des Pays Bas ( CNV International et CNV Vakmensen), de la Belgique ( CSC-BIE) et de la France (FNCB-CFDT)  vont se pencher pendant deux jours sur les questions qui entravent le dialogue social en vue de la réalisation du travail décent pour les travailleurs du BTP au Burkina.

Bon nombre des travailleurs des BTP ne sont pas respectés par certaines entreprises nationale et multinationale et pour faire face à cette situation, les syndicats ont initié ce forum  pour contribuer à une meilleure application des normes nationales et internationales en vue de contribuer au respect des droits des travailleurs.

Selon le secrétaire générale de la fédération des travailleurs du bâtiment et du Bois du Burkina Faso ( FTBBF) Constant Michel Nabyoure «  l’objectif que nous visons c’est que le droit des travailleurs du secteur de la construction soit respecté dans les normes du travail, que les employeurs revisitent l’application des normes  pour qu’on est le travail décent et une protection sociale assurée parce qu’il y’a des difficulté dans le respect du code du travail et des normes internationales en vigueur.

Depuis l’avènement des Programmes d’Ajustement Structurels (PAS) de la Banque Mondiale dans les années 1990, l’Etat burkinabè a confié ses responsabilités au secteur privé dans les BTP et cela a contribué à détériorer les conditions de travail dans le secteur jusqu’à nos jours  ». A-t-il laissé entendre.

L’initiative de ce forum est de plaidoyer avec tous les responsables pour une relecture des normes de travail pour que les travailleurs puissent bénéficier des l’évolution qualitative et quantitative  de l’industrie du BTP a poursuivi Michel Constant Nabyouré.

« Les travailleurs du secteur du BTP au Burkina Faso rencontre d’énormes difficultés. Beaucoup n’ont pas encore été immatriculés  à la CNSS. Ils ne connaissent pas leurs droits parce que près de 80% des travailleurs du BTP sont des analphabètes, ils n’ont pas de protection sociale, et n’ont pas d’équipements de protection individuelle sur les chantiers » a argumenté M. Constant Nabyoure.

Notons que le forum se déroule du 18 au 19 Aout à la Bourse du Travail de Ouagadougou et regroupe les représentants du l’Etat, des employeurs et des travailleurs.

Previous articleCompte rendu du conseil des ministres du 17 août 2022
Next articleBurkina : Augmentation du prix des hydrocarbures à partir de demain 19 août 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here