Accueil ACTUALITÉ Syndicat: Le SNTBB inaugure son nouveau siège social à Ouagadougou

Syndicat: Le SNTBB inaugure son nouveau siège social à Ouagadougou

952
0

Le Syndicat National des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (SNTBB) syndicat affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) a inauguré son siège social le samedi 16 mars 2024 à Hamdalaye dans l’arrondissement N°2 à la porte 171 de l’Avenue du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. C’était en présence du Secrétaire Général Confédéral de la CNTB, Marcel Zanté et plusieurs invités.

Le siège social d’une association est le lieu où se trouve la direction effective de l’organisme. Plus précisément, le siège social d’un syndicat correspond à l’adresse administrative de l’organisation. Toutes les associations doivent avoir un siège social. La loi N° 064-2015/CNT  adoptée par le Conseil Nationale de la transition (CNT) le 20 octobre 2015 et publiée au Journal Officiel N°07 DU 18 février 2016 prévoit non seulement l’obligation de mentionner le siège social dans les statuts lors de sa création, mais également la possibilité d’effectuer un transfert de siège social.

 Le Secrétaire Général du SNTBB, Alexis Zoma a présenté le nouveau siège du syndicat aux différents invités qui sont de la CNTB et des syndicats amis comme la FTBB et la FNTCS qui sont dans les secteurs du Bâtiment et du Bois et tous affiliés de l’internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB). Le Secrétaire Général du SNTBB a ensuite remercié les invités d’avoir honorer de leurs présences cette cérémonie qui marque un grand tournant dans l’histoire du SNTBB. Il espère que ce siège leur permettra d’améliorer la gouvernance syndicale pour plus d’offres de services à leurs membres dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Alexis Zoma a terminé son allocution en  remerciant la CNTB ainsi que leur partenaire, le syndicat belge ACV-CSC-BIE et l’IBB qui accompagnent le SNTBB  dans la réalisation de ce projet.

le Secrétaire Général de la CNTB, Marcel Zanté a félicité le bureau du SNTBB ainsi que tous ses membres du syndicat pour l’acquisition de leur siège avec un  permanent syndical et pour leur dynamisme. Il a invité les autres syndicats de la CNTB à emboiter le pas du SNTBB en travaillant à obtenir ces genres d’acquis. Il a conclu en souhaitant un franc succès au SNTBB dans dans ses activités de syndicalisation et de défense des intérêts des travailleurs et une bonne administration du projet et du syndicat.

Notons que le SNTBB a été créé le 07 mai 2004 et regroupe 4 646 membres dans 12 provinces du Burkina. Il recrute ses membres dans le secteur informel des BTP et dans les dans les entreprises formelle  comme Sol Confort et Décor, SOROUBAT SA, COGEB international, OK, Sogea-Satom, Sarte-Décor, Faso Baara, U2S, Globex et d’autres.

Le syndicat organise des formations sur : les droits et devoirs du travailleur, la protection sociale, les techniques de négociation collectives, le lobbying/plaidoyer, les procédures pour aller en grève, le dialogue social etc.

Le SNTBB mène des  Campagnes de sensibilisation et de recrutement de nouveaux membres, assiste et accompagne ses membres pour la résolution des conflits de travail et pendant les élections des délégués du personnel dans les entreprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here