Les grands joueurs laissent des records dans leur sillage, les déposant comme des vagues sur un rivage, laissant une marque des hautes eaux que d’autres peuvent atteindre ou emporter. C’était d’abord Roger Federer, puis Rafael Nadal, maintenant c’est Novak Djokovic qui, avec une victoire 7-6 (7-1) 6-3 7-5 en finale de Roland-Garros contre Casper Ruud, a établi un nouveau record masculin. pour le plus grand nombre de titres du Grand Chelem avec sa 23e victoire.
Et, enfin, après des années de déplacement du record entre les «Big Three», cela pourrait désormais se régler avec Djokovic. Sa domination dans les tournois du Grand Chelem ne montre aucun signe de déclin alors que Federer a pris sa retraite l’année dernière et Nadal prendra sa retraite à la fin de l’année prochaine avec des blessures l’empêchant de participer à l’Open de France de cette année.
Bien que Ruud l’ait brisé lors de son premier jeu de service du match, Djokovic a toujours semblé en contrôle, en particulier après avoir remporté un premier set épuisant et équilibré qui a duré près de 90 minutes.
Et deux sets plus tard, entouré d’autres grands athlètes – Tom Brady, Kylian Mbappé et Zlatan Ibrahimović étaient tous dans la foule – Djokovic a confirmé son statut de joueur de tennis masculin le plus titré de tous les temps.
Novak Djokovic s’est d’abord adressé à la foule en français, portant un sweat à capuche personnalisé avec « 23 » brodé sur sa poitrine, avant de parler en anglais pour dire à Ruud qu’il était « l’une des meilleures personnalités de la tournée ».
Il a ajouté : « Mon équipe, ma famille, mes enfants, mes parents, tout le monde est là, mes deux frères ne sont pas là mais je les aime beaucoup. Vous savez ce que nous avons traversé, les épreuves et les tribulations de tous les jours.
« Je sais que je peux être un cauchemar. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre patience et votre tolérance et cela se démarque. Je te torturais vraiment, alors j’apprécie que tu sois mon rocher, mon soutien et que tu croies vraiment en moi.
Djokovic s’est glissé lentement dans le grand débat de tous les temps, ses premières victoires en Grand Chelem ponctuant une demi-décennie de domination de Nadal et Federer alors qu’il était apparemment destiné à être l’intrus, le malheureux à appartenir à la même époque qu’eux.
Mais, lentement et sûrement, alors que leurs pouvoirs diminuaient et que les blessures prenaient racine, Djokovic est devenu le joueur dominant du circuit – sa forme physique, son retour de service et sa capacité à faire jouer son adversaire un seul coup de plus le rendant pratiquement imbattable.
« Beaucoup de félicitations pour cet incroyable exploit », a tweeté Nadal après le match. « 23 est un nombre auquel il était impossible de penser il y a quelques années à peine, et vous l’avez fait ! Profitez-en avec votre famille et votre équipe!”
Là où Federer et Nadal sont définis l’un par l’autre, leur rivalité et leur amitié s’entremêlant, Djokovic occupe un espace à lui seul, respecté mais peut-être pas aimé tout à fait de la même manière que les deux autres membres des « Big Three ».
Sa carrière n’a pas été sans controverse. On peut dire qu’il aurait déjà pu remporter 23 tournois du Grand Chelem s’il n’avait pas décidé de rester non vacciné contre Covid-19. En conséquence, il a été expulsé d’Australie avant l’Open d’Australie en 2022 et a raté l’US Open la même année, en raison des exigences des pays pour que les voyageurs soient vaccinés contre le virus.
Ce ne sont pas seulement les records du Grand Chelem qu’il détient désormais. Il a passé 387 semaines en tant que n°1 mondial, dépassant Steffi Graff en février pour établir un autre record. La victoire à l’Open de France de cette année le ramène à sa place familière de n ° 1 mondial. Federer, quant à lui, détient le record masculin du plus grand nombre de semaines consécutives, 237, passées au sommet du classement.
Chacun des « Big Three » s’est associé à une surface différente au cours de sa carrière – Federer avec l’herbe et Wimbledon, Nadal avec la terre battue et Roland Garros, Djokovic avec les courts en dur de l’US Open et de l’Open d’Australie.
Mais, en s’imposant dimanche, Djokovic a confirmé sa domination sur toutes les surfaces, devenant le premier joueur masculin à remporter chaque Grand Chelem au moins trois fois. La victoire emmène également Djokovic à mi-chemin du «Calendar Slam», remportant les quatre tournois majeurs en un an, la seule réalisation qui lui a jusqu’à présent échappé, Federer et Nadal. Il est également devenu le plus ancien champion de Roland-Garros.
Pour toutes les discussions d’avant-match sur Djokovic, c’est Ruud qui a commencé de manière impressionnante, déclenchant une prise de service à aimer, brisant Djokovic à la troisième occasion lors du premier match de service du Serbe et prenant une avance de 3-0.
Mais Djokovic a montré les qualités qui l’ont porté au sommet du sport, reculant après un rallye de 28 coups puis tenant, malgré une balle de break concédée, pour égaliser les scores à 4-4.
Bien que l’élan ait semblé changer, Ruud s’est accroché – mettant la foule bruyante à ses pieds avec un coup entre les jambes qui a finalement remporté le point – et le premier set est resté bien équilibré, jusqu’au tie-break.
Alors que la pression augmentait dans le jeu décisif, le jeu de Djokovic augmentait également. Ruud n’a rien fait de mal, il a à peine fait des erreurs mais les coups de fond de Djokovic semblaient légèrement plus puissants, son mouvement légèrement plus net, et il n’a pas fait une seule erreur directe alors qu’il gagnait 7-1 pour prendre le set, après une heure et 21 minutes.
Après avoir été si près de porter un coup pendant le long set d’ouverture, Ruud a semblé dégonflé lorsqu’il est revenu sur le terrain et a perdu les trois premiers matchs.
Toute l’énergie s’est également dissipée de la foule, comme s’ils acceptaient également l’inévitable, que Djokovic était tout simplement trop bon pour que quiconque le défie.
Et peu de temps après, Djokovic a pris une avance de deux sets, remportant le set avec un revers gagnant sur la ligne avec Ruud bloqué de l’autre côté du terrain.
Ruud a toujours refusé de céder, cependant, sauvant un point de rupture au début du troisième set et créant une position prometteuse de 0-30 avec Djokovic servant et traînant 3-4, mais il ne pouvait pas faire grand-chose face aux 22 vainqueurs de son adversaire en l’ensemble final.
Djokovic a finalement battu Ruud à la fin du troisième set pour prendre une avance de 6-5 et s’est accroché pour remporter une victoire célèbre alors qu’il tombait au sol, célébrant une journée record.
Source : CNN.com and TheGuardian.com