Le Conseil National de l’Economie Informelle en collaboration avec le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a organisé une sensibilisation au profit de la Fédération Nationale des Taximen et des Travailleurs du Secteur des Transports du Burkina (FNTT-STB), de la région du centre, sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et les IST, le samedi 25 janvier 2025 à Ouagadougou.
Après les populations du Centre-Sud, du Plateau-Central et du Centre-Nord, aujourd’hui c’est le tour des populations de la région du Centre à travers la Fédération Nationale des Taximen et des Travailleurs du Secteur des Transports du Burkina (FNTT-STB) de bénéficier d’une sensibilisation sur les moyens de prévention du VIH/SIDA et les IST, initiée par le CNEI-BF en collaboration avec le SP/CNLS-IST. Cette journée était placée sous le thème : « Zéro nouvelle contamination aux VIH/SIDA et IST au sein de la section taxi des travailleurs du secteur informel du Burkina Faso».
En effet, on estime à entre 39,9 millions, le nombre de personnes vivant avec le VIH à la fin de l’année 2023, dont plus des deux tiers vivent sur le continent africain, soit 26,6 millions d’individus. Cette même année, ce sont entre 580 000 à 880 000 personnes qui sont mortes de causes liées au VIH avec 1,8 million de cas de nouvelles contaminations.
Pour le président de la FNTT-STB, Oumarou KIEMA, la finalité de la tenue de cette journée de sensibilisation, est sans aucun doute d’atteindre l’objectif zéro nouvelle contamination au sein des travailleurs de l’économie informelle. C’est pourquoi, pour terminer, il a interpellé l’ensemble des participants notamment les taximen à s’approprier de cette noble initiative de la CNEI-BF afin de freiner l’élan du VIH/SIDA et les IST au Burkina Faso.
Selon le président du CNEI-BF, Salifou Nikièma, ils ont tenu à sensibiliser les responsables des taximen ce matin afin qu’ils puissent à leur tour transmettre ces informations aux personnes autour d’eux et leur rappeler que, même si le pourcentage a diminué, le VIH/Sida existe toujours au Burkina. Il a exhorté les populations à poursuivre les efforts de sensibilisation.
Le représentant du SP/CNLS-IST Camille N Ouédraogo, dans sa prise de parole à féliciter et encourager le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso et tous les acteurs du secteur informel à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre le VIH et les IST. « Nous sommes vraiment satisfaits de ce qui s’est déroulé sur le terrain. Les actions de sensibilisation ainsi que du dépistage ont été réalisées », a-t-il déclaré.