Depuis 2008, le gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a mis œuvre l’Opération permis de conduire (OPC). Cette initiative consiste à sélectionner des jeunes venant des 45 provinces du Burkina, à subventionner leur formation à l’obtention du permis de conduire. Elle vise également à une éducation civique et citoyenne des jeunes et en sus à renforcer les compétences et l’employabilité de ces derniers dans le métier des transports routiers. Pour l’édition 2024, ce sont 1306 jeunes qui bénéficieront de cette opération et pour ce faire, le lancement s’est déroulé le 28 juin 2024 dans la salle des fêtes de la mairie de Ouagadougou en présence du ministre des sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar Savadogo et du parrain, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité Routière Roland Somda et du Président de la délégation spéciale de Ouagadougou Maurice Konaté.
Le développement du réseau routier et du trafic routier, l’évolution constante du parc automobile national, les accidents fréquents de circulation occasionnant de nombreuses victimes, l’incivisme routier et l’insécurité routière sont les préoccupations majeures aussi bien pour les usagers de la route que pour les autorités publiques en matière de circulation routière, nécessitant de multiplier les actions de sensibilisation et d’éducation au code de la route.
Ainsi, l’opération permet à terme de contribuer à l’éducation civique des jeunes, en renforçant leurs connaissances sur le code de la route afin de réduire l’incivisme routier, de renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes dans le secteur de transport routier en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Elle concerne les jeunes burkinabè âgés de 18 à 35 ans principalement urbains et ruraux, non-scolarisés ou déscolarisés. Ceux du secteur informel, les conducteurs de tricycles, les apprentis en mécanique automobile et apprentis chauffeurs.
Pour la présente édition, ce sont 1306 dossiers qui ont été retenus pour les permis de catégories C, D et B1 selon le directeur de la jeunesse Larba Pilga sur un total de 13022 contre 12027 soit une hausse de 995 demandes. Pour le directeur de la Jeunesse, l’effectif à recruter est fonction de l’enveloppe allouer avec un apport de 35 200 f CFA, soit 19000 pour les frais d’inscription et 16200 pour les frais de dossiers.
L’opération connaissant un succès, il a souhaité en terme de perspectives, les inscriptions en ligne, le renforcement du partenariat avec le ministère des transports pour une diligence dans la programmation des examens, un partenariat avec le ministère de l’éducation pour la formation en masse sur le code de la route au profit des scolaires et un autre avec l’ONSAER pour et les associations de promotion de la sécurité routière pour intensifier l’éducation des jeunes, etc.
La route une des principales causes de décès
La route est devenue une des principales causes de perte en vies humaines dans nos grandes villes et particulièrement à Ouagadougou. Les multiples accidents qui surviennent sur nos routes sont d’une ampleur et d’une fréquence jamais égalées. Aussi pour le parrain, le ministre des Transports Roland Somda, cette opération permet de réduire les risques d’accidents sur les routes en ce sens que tous ces jeunes qui seront formés connaitront les règles de circulation conformément aux dispositions du code de la route. Pour le parrain, la mobilité urbaine constitue un défi pour une ville à forte densité comme Ouagadougou.
Avec l’accroissement du nombre de véhicules chaque année et le développement du transport urbain et interurbain, il se crée aussi des besoins de chauffeurs professionnels. Cette opération vient donc à point nommé. Tout en adressant ses félicitations au ministre des sports pour l’effort consentis durant 14 éditions, il se réjouit que cette opération va permet d’outiller et de renforcer les compétences de plus d’un millier de jeunes en matière de conduite leur permettant ainsi de saisir les opportunités qu’offre le secteur du transport en plein croissance.
L’OPC pour aider à résoudre l’emploi des jeunes
L’insécurité routière est devenue une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers de la route que pour les autorités publiques. Le transport routier est caractérisé par des accidents fréquents de circulation occasionnant ainsi de nombreux blessés et des décès chaque année. Pour le ministre des sports, de la jeunesse et de l’Emploi, de nombreux usagers de la route, dont des jeunes, bafouent les règles de la circulation routière entrainant une recrudescence de l’incivisme dans le trafic routier nécessitant une conjugaison d’actions de sensibilisation et d’éducation au code de la route. Pour le ministre Boubakar Savadogo, l’évolution du parc automobile crée également des besoins nouveaux en termes d’emplois dans le domaine de la conduite et de l’entretien des véhicules. Ce qui fait de ce secteur devient un créneau porteur d’emplois pour de nombreux jeunes.
Pour contribuer à l’éducation routière des jeunes et exploiter les opportunités d’insertion professionnelle que leur offre le secteur des transports, dira-t-il, le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le Ministère en charge de la Jeunesse a mis en place depuis 2008, le programme Opération Permis de Conduire (OPC).
Cette opération participe, d’une part, à l’éducation civique des jeunes en renforçant leurs connaissances sur le code de la route afin de réduire l’incivisme routier et, d’autre part, au renforcement des compétences et l’employabilité des jeunes dans le secteur du transport routier en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Ainsi, il relèvera que l’OPC vise à induire un changement positif de comportement chez les jeunes en matière de respect des règles de la circulation routière.