Dans un document administratif rendu publique le 29 janvier, les gouvernements du Burkina Faso et du Mali ont chacun émis une notification formelle de leur retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« La présente communication vaut notification formelle de cette décision à la Commission de la CEDEAO, Autorité dépositaire, pour l’information des États membres de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Organisation des Nations Unies et de toutes autres organisations par elle identifiées », c’est le contenu des messages diplomatiques envoyés par les Ministères des Affaires étrangères des deux pays à la commission de la CEDEAO.
En rappel, le 28 janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Dans un communiqué émis peu de temps après cette décision, la CEDEAO a critiqué la méthode utilisée par les trois pays, affirmant qu’elle ne respectait pas les normes en la matière. Selon les textes cités par la CEDEAO, lorsqu’un pays souhaite se retirer, il doit déposer une notification formelle, et l’institution a un an pour y répondre.
RTB